Le Nunavut est le territoire le plus vaste et le moins peuplé du Canada. Il englobe la région située au nord de la baie d’Hudson et les îles qui se trouvent à l’ouest du Groenland, dans le cercle polaire arctique.

Dans ce territoire inuit de l’Arctique canadien, le soleil de juin brille 24 heures sur 24, les narvals sillonnent les eaux et la glace souterraine pousse la terre vers le haut.

La population du Nunavut

La majorité de sa population est composée d’Inuits, un peuple autochtone dont les racines dans la région remontent à plus de 3 000 ans.

Dans tout le Nunavut, les Inuits longent le littoral d’immenses îles arctiques couvertes de montagnes escarpées, d’anciens glaciers et d’animaux parmi les plus étranges du monde.

Le territoire est fascinant et parfois dangereux. Engagez un bon guide ou voyagez de manière indépendante si vous êtes un voyageur arctique chevronné et expérimenté.

Les activités du Nunavut

L’activité du Nunavut se concentre sur deux îles principales : Baffin et Ellesmere. Les croisières en été, lorsque la glace fond, vous permettent de naviguer au milieu de cette masse continentale et d’autres îles plus petites.

Iqaluit, la capitale du Nunavut, est située sur la rive sud de l’île de Baffin. La ville est l’une des zones les plus peuplées de la province et abrite des bâtiments gouvernementaux et des musées.

iqaluit

Visitez le Nunatta Sunakkutaangit Museum pour découvrir des œuvres d’art et des objets conçus par des résidents actuels et anciens de la région inuite. Prenez un bateau pour visiter les vestiges d’un camp Thulé vieux de 1 000 ans dans le parc territorial de Qaummaarviit.

À l’extrémité nord de l’île de Baffin, la ville d’Arctic Bay vous attend. De là, vous pouvez vous rendre en motoneige dans l’arrière-pays mystérieux du parc national de Sirmilik.

Parmi les glaciers, les moraines et les nunatuks (pics montagneux), vous trouverez des formations rocheuses étranges, notamment des hoodoos (tours de grès rouge formées par l’érosion) et des pingos (monticules brisés formés par une masse de glace souterraine poussant la terre vers le haut).

Le voyage se poursuit jusqu’à l’île la plus septentrionale du Nunavut, Ellesmere, un paysage aride qu’il vaut mieux laisser aux voyageurs arctiques passionnés et expérimentés.

baffin

Observation des animaux

Les animaux arctiques sont fréquents dans tout le Nunavut.

On peut voir des bélugas nager autour de la baie d’Hudson. Vous trouverez des morses et des narvals dans les eaux septentrionales autour de la baie d’Arctique et du fjord Grise.

Réservez une place sur un bateau d’observation des baleines pour d’excellentes photos.

morse

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.