fox voyage logo

Vous envisagez de voyager en famille dans la Vallée de la Loire ? Cette destination française est l’une des meilleures pour partir en été, offrant bien plus que ses célèbres châteaux. De véritables palais où l’on peut se sentir prince, princesse, chevalier, roi ou simplement habitant d’un conte de fées.

1. Amboise, la ville de Léonard de Vinci

amboise

La ville médiévale d’Amboise est l’une des plus belles de la région, idéale pour l’utiliser comme base d’opérations. Elle est proche de tout ce que vous allez voir et ne se contente pas d’avoir un château, elle réserve d’autres surprises.

Amboise offre une vue imprenable sur les paysages de la Vallée de la Loire, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et c’est ici que repose l’un des plus grands artistes universels, Léonard de Vinci, ami personnel de François Ier, qui fut son mécène. Bien qu’il soit enterré dans la chapelle Saint-Hubert, Léonard a passé ses dernières années dans un autre château, le Clos Lucé, également à Amboise.

2. Blois, magie et charme

blois

Blois est une ville qui est bien plus que son château, bien que ce dernier soit l’un des plus intéressants, notamment en raison de la singulière diversité de styles qu’il présente.

Blois est simplement charmante, avec ses rues pavées et ses maisons aux toits d’ardoise, qui invitent à flâner dans l’environnement relaxant du fleuve. Mais il y a autre chose dans la ville qui fascinera toute la famille : la Maison de la Magie, où les dragons apparaissent et disparaissent.

Lire aussi :  Juin approche : Découvrez les meilleures destinations pour une semaine

Juste en face du château, ce lieu rend hommage à l’un des magiciens les plus célèbres de l’histoire, Robert Houdin, originaire de Blois. Vous y trouverez une collection d’objets de magie, des spectacles pour tous les âges et de nombreuses activités pour les enfants.

3. Chambord, le colosse des châteaux

chateau de chambord

Le caprice de François Ier de construire un pavillon de chasse nous a laissé le spectaculaire Château de Chambord. Bien qu’il n’y ait passé que 42 jours de sa vie, il a fait construire 440 chambres et… 365 cheminées, juste pour montrer qu’il pouvait se le permettre.

Si vous ne pouviez visiter qu’un seul château, ce parfait exemple de la Renaissance serait votre meilleur choix. Tout à Chambord est immense, de l’impressionnant parc où il se situe à la structure même du bâtiment.

Dues à ses dimensions, c’est un endroit parfait pour parcourir les jardins à vélo avec les enfants et organiser une journée différente.

4. Chenonceau, débauche de beauté

Chenonceau

Connu également sous le nom de « Château des Dames », Chenonceau est une œuvre maîtresse de la Renaissance située, non pas sur la rive du Cher, mais en son centre même.

Le surnom de « Château des Dames » fait référence aux célèbres femmes qui l’ont habité et décoré, comme Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers. C’est pour moi le mieux conservé et préparé pour les visites, avec ses somptueux jardins, un labyrinthe et un potager. Il possède même une ferme avec des jeux pour enfants et une zone avec des ânes, idéal pour les enfants.

Lire aussi :  Quand partir en vacances en Ouzbékistan ?

La visite à vélo est également une option ici, les sentiers forestiers sont délicieux et la taille du parc invite à le parcourir sur deux roues. Une autre possibilité est une promenade en barque à rames, d’où vous pourrez prendre les meilleures photos de l’extérieur du château.

5. Cheverny, une aventure avec Tintin

Cheverny

Parmi tous les châteaux de la Vallée de la Loire, Cheverny est peut-être celui qui plaira le plus aux enfants. Si vous avez suivi les aventures de Tintin, vous le reconnaîtrez immédiatement, car c’est là que son auteur s’est inspiré pour décrire Moulinsart. Il y a une exposition interactive permanente avec le célèbre personnage d’Hergé et son chien Milou.

Un des points forts de Cheverny est ses six jardins thématiques, y compris celui des tulipes de différentes couleurs et un labyrinthe. Il y a aussi un immense parc forestier, qui peut être visité en voiture ou en bateau électrique.

6. Ussé, où dort la Belle au bois dormant

ussé

Si Cheverny a inspiré Hergé, Ussé est le modèle de Charles Perrault pour sa Belle au bois dormant. Vous êtes arrivé à un véritable château de conte de fées.

Une visite sûre et très agréable, car l’intérieur recrée l’histoire de la Belle au bois dormant avec du mobilier et des mannequins, d’une manière totalement différente de ce à quoi Disney nous a habitués.

Si vous avez le temps et les moyens, essayez de visiter un ou deux châteaux supplémentaires, chacun ayant son propre charme particulier !

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.