Que vous soyez un vétéran des safaris ou que vous cherchiez des conseils pour organiser un safari en Afrique pour la première fois, la préparation est essentielle. Le processus de planification d’un safari en Afrique et le fait de savoir à quoi s’attendre peuvent être accablants, mais avec des recherches appropriées et une compagnie touristique de premier ordre, il est possible de vivre une expérience qui changera votre vie. Voici cinq conseils pour planifier votre safari.

1. Choisissez une période en fonction de ce que vous voulez voir

Quel que soit le moment où vous décidez de faire votre safari, vous êtes sûr de voir des animaux sauvages. Mais si vous voulez voir quelque chose de particulier, la saison à laquelle vous planifiez votre voyage en Afrique fera la différence.  La durée de votre voyage déterminera également l’étendue du parc que vous pourrez voir. N’oubliez pas que ces safaris se réservent rapidement et longtemps à l’avance, donc plus tôt vous commencerez à planifier votre safari en Afrique, mieux ce sera.

2. Faites des recherches sur votre compagnie

La compagnie avec laquelle vous choisissez de faire un safari peut faire le succès ou l’échec de votre voyage et est importante pour vous assurer une expérience de safari en toute sécurité. Vous pouvez rechercher des listes de compagnies de safari par pays, mais consulter les avis sur SafariBookings est le meilleur moyen d’obtenir des témoignages de première main sur la façon dont se déroulent les safaris avec les différentes compagnies.

3. Préparez les vaccins et le visa

Un voyage dans une nouvelle partie du monde nécessite souvent des vaccins et des visas. Pour les voyages en Afrique, les vaccins recommandés sont l’hépatite A, le paludisme, la méningite, la rage, la typhoïde, la fièvre jaune et le covid-19. Il se peut que l’on vous demande une preuve de vaccination pour l’un de ces vaccins avant ou pendant votre voyage, ou à votre arrivée. En ce qui concerne les visas, les exigences varient d’un pays à l’autre en Afrique.

4. Préparez l’essentiel

Les vêtements que vous portez lors d’un safari sont d’une importance capitale pour votre confort et votre plaisir. Il est recommandé aux touristes d’emporter des vêtements kaki, blancs ou beiges pour un safari. Ces couleurs se fondent dans le paysage et sont connues pour ne pas attirer les mouches tsé-tsé. Il est essentiel de prévoir des couches respirantes (ex : coton), car s’il peut faire très chaud pendant la journée, il peut aussi faire très froid la nuit. Les couches jouent également un rôle important dans la protection contre le soleil, car certains des vastes paysages n’offrent que peu de répit contre le soleil. D’autres protections solaires appropriées doivent également être emportées, notamment de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Un autre article indispensable pour votre safari est un appareil photo, de préférence avec un zoom.

safari appareil photo

5. Sachez comment vous allez vous déplacer

Se trouver dans un pays étranger peut être excitant mais stressant, et savoir comment vous vous déplacerez d’un endroit à l’autre peut vous aider à vous rassurer considérablement. Dans la plupart des safaris, votre guide vous conduira dans un grand Land Cruiser ou une Jeep. Ce véhicule sera votre maison loin de chez vous pendant la journée, vous conduisant de votre hébergement à travers le parc pendant toute la durée de votre safari.

6. Ne vous concentrez pas uniquement sur les “Big Five”

Lorsque l’on parle des Big Five, il s’agit du lion, de l’éléphant, du léopard, de l’hippopotame et du buffle. C’est très bien de viser cet objectif, mais ne commettez pas l’erreur de vous concentrer sur leur attente au point de manquer le reste du spectacle.

safari elephants

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.