Les vacances sont les jours de l’année que nous attendons avec le plus d’impatience et nous ne voulons les gâcher pour rien au monde. C’est pourquoi vous vous êtes sans doute demandé s’il était nécessaire de souscrire une assurance voyage pour vos vacances. Voulez-vous savoir quels avantages elle peut vous apporter ? Nous vous expliquons.

Ai-je besoin d’une assurance voyage pour partir en vacances ?

Vous est-il déjà arrivé d’interrompre un voyage en raison d’une maladie ou d’un accident inattendus, d’attendre un vol pendant des heures ou des jours à cause du mauvais temps ou d’une mauvaise gestion de la part de la compagnie aérienne ?

Nous préférons maintenir le coût de nos voyages de vacances aussi bas que possible afin de pouvoir les multiplier, mais la réalité est que les imprévus peuvent rapidement déséquilibrer notre budget.

Les problèmes en voyage peuvent survenir d’innombrables façons. Certains sont de simples accidents de parcours. D’autres sont coûteux, mais ne perturbent pas notre rythme de vie. Cependant, dans certains cas, de véritables urgences surviennent qui, sans une assistance médicale garantie, peuvent se terminer en tragédie. L’assurance voyage peut atténuer l’anxiété liée à un accident en offrant un filet de sécurité médical et financier.

Évaluez vos assurances existantes avant de choisir une assurance voyage

Avant de souscrire à une assurance voyage, il est nécessaire d’évaluer les garanties d’assurance incluses dans tous vos contrats existants : cartes bancaires, assurances habitation et automobile, complémentaires santé et garanties accident personnel.

  • Assurances voyages fournies par les cartes bancaires : Tous les contrats de carte bancaire proposent une couverture d’assurance sous forme de capital en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident pouvant survenir dans les transports publics ou une voiture de location.
  • Vérifiez vos contrats d’assurance automobile, habitation, accidents personnels et santé : Les contrats multirisques d’assurance automobile, habitation, accidents personnels ou santé peuvent inclure des garanties d’assistance et d’assurance qui s’appliquent lorsque vous partez en vacances à l’étranger. Parmi les prestations potentielles, on peut citer :
      1. Rapatriement en cas d’accident ou de maladie
      2. Rapatriement en cas de décès
      3. Remboursements complémentaires des dépenses médicales et d’hospitalisation par rapport à la Sécurité sociale et aux prestataires de santé complémentaire
      4. Responsabilité civile valable à l’étranger
      5. Frais de recherche et de sauvetage
      6. Livraison de médicaments

Conseils pour souscrire une assurance voyage

Avant de souscrire une assurance voyage, il est recommandé d’analyser au préalable le type de voyage que vous allez effectuer.

Si vous voyagez en groupe ou en famille, mettez-vous d’accord sur la compagnie d’assurance, car elle peut être moins chère que si vous voyagez séparément. De plus, en cas d’urgence, si l’un des membres doit être rapatrié, les autres seront également couverts et pourront vous accompagner lors du voyage de retour.

Il est vivement conseillé de choisir une police d’assurance voyage sans franchise, afin de savoir à l’avance que vous n’aurez pas à payer de frais. Cependant, il peut arriver que, pour des raisons d’urgence, vous vous rendiez dans un centre médical avant d’avoir contacté votre assureur, et qu’il soit nécessaire d’avancer les frais. Mais ne vous inquiétez pas, ils vous seront remboursés à votre retour de voyage.

Gardez à l’esprit les délais de souscription de l’assurance, car certains assureurs prévoient des délais d’attente qui peuvent vous jouer des tours.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.