Partir en voyage est toujours source de joie et d’excitation, néanmoins il faut penser à la sécurité de nos biens pour éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, nous vous présentons le conseil à suivre absolument pour sécuriser vos affaires lors de vos déplacements, quels que soient la destination et le mode de transport.

Achetez des valises adaptées

Le premier élément de sécurité concerne le choix de la valise elle-même. En effet, il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de valises sur le marché, avec des dispositifs plus ou moins sécurisés. Pour éviter les pépins, privilégiez :

  • Les valises rigides : elles sont généralement plus résistantes aux chocs et aux tentatives d’effraction
  • Les valises avec serrure TSA intégrée : elles permettent d’assurer une bonne sécurité tout en étant compatibles avec les exigences des douanes

La serrure TSA, un allié précieux pour la sécurité et la facilité de voyage

Imaginée suite aux attentats du 11 septembre 2001, la serrure TSA (Transportation Security Administration) a été conçue pour faciliter le travail des agents de sécurité dans les aéroports. En adoptant cette systèmes, les agents peuvent vérifier votre contenu sans avoir besoin de forcer l’ouverture de votre valise. Ce système fonctionne grâce à un mécanisme d’ouverture manuelle pouvant être actionné uniquement par les agents assermentés.

Utilisez des cadenas de qualité

Dans le cas où votre valise ne serait pas équipée d’une serrure TSA intégrée, il vous faudra acheter un cadenas homologué TSA. Ce type de cadenas est très répandu et se décline en plusieurs modèles :

  • Cadenas à clé : évitez de perdre ou de vous faire voler les clés en les gardant sur vous pendant tout le voyage
  • Cadenas à code : memorisez bien le code pour y accéder facilement lors des contrôles ou à l’arrivée

Attention aux cadenas classiques : une fausse bonne idée…

Il faut savoir que les douanes internationales sont en droit d’inspecter les bagages des passagers. Si vous utilisez un cadenas non-TSA, elles seront dans l’obligation de le couper voire même de casser la serrure. Çà vous coûtera alors plus cher de réparer/renouveler vos serrures puisqu’elles ne sores plus sécuriser contre les pickpockets/tentatives d’effraction.

Emballage plastique antivol

L’emballage plastique est une alternative pour prévenir et dissuader les curieux/voleurs potentiels. Il permet également de protéger vos bagages du scotch adhésif utilisé pour fixer les étiquettes d’enregistrement que les compagnies mettent sur vos envases (il reste parfois des traces de colle très difficiles à enlever).

Ne pas mettre d’effets personnels trop coûteux dans les bagages en soute

Même si vous avez une valise adaptée et un cadenas TSA, il est toujours préférable de ne pas entreposer d’objets de valeurs ou fragiles dans la soute. En particulier évitez :

  • Les appareils électroniques (ordinateurs portables, tablettes, smartphones…)
  • Les bijoux et montres de valeur
  • Les objets sentimentaux irremplaçables

Profitez plutôt de votre bagage à main pour garder ces objets près de vous pendant le trajet.

Comment organiser sa valise pour qu’elle soit plus sécurisée ?

L’agencement de vos affaires peut aussi jouer un rôle important dans leur sécurisation. Voici quelques astuces supplémentaires pour optimiser l’organisation de vos bagages :

  1. Faites attention aux poches extérieures : elles peuvent être facilement accessibles pour les voleurs
  2. Placez les objets encombrants au fond de la valise à roulette et recouvrez-les avec des vêtements. Ceci découragera les potentiels voleurs qui chercheront à subtiliser rapidement un objet sans trop fouiller
  3. N’hésitez pas à utiliser des sacs étanches et compartiments spécifiques à l’intérieur de la valise pour compartimenter et mieux protéger vos affaires

Restez vigilants en toutes circonstances !

Même si nos conseils sont efficaces, il ne faut jamais baisser sa garde. Lors de vos déplacements en transports en commun ou dans les lieux très fréquentés :

  • Tenez toujours vos bagages à vue et près de vous
  • Soyez attentif aux pickpockets qui peuvent profiter des bousculades ou des distractions pour opérer
  • Choisissez de préférence les compartiments d’affrètement de valise avant ceux proches du passager. Les premiers sont moins facilement accessibles pour les voleurs rapport aux emplacements situés juste devant le siège classique.

En appliquant ces gestes simples mais indispensables, comme utiliser une serrure TSA, la vigilance et la prudence ; vous limiterez grandement les risques liés au vol et profiterez pleinement de votre voyage.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.