Pour la plupart des gens, l’ascension du mont Kilimandjaro figure en haut de leur liste de choses à faire. Le Kilimandjaro, dont le sommet culmine à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne d’Afrique et le plus haut sommet isolé du monde.

Il va donc sans dire que l’ascension de cette majestueuse montagne est une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférent. Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleurs conseils des guides expérimentés pour vous aider à à conquérir le toit de l’Afrique.

panneau mont kilimandjaro

Conseil n° 1 : l’entraînement est la clé du succès

L’ascension du Kilimandjaro n’est pas un marathon, nous ne nous intéressons donc pas à la course à pied. Votre entraînement dans les mois précédant votre voyage doit consister en de longues marches à un rythme régulier.

Pour réussir à atteindre le sommet, il faut une bonne santé, une attitude positive et beaucoup d’endurance. Essayez de faire des randonnées de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Gardez toujours un rythme lent mais régulier et faites des pauses de temps en temps.

Profitez des mois précédant votre voyage pour déterminer le niveau de randonnée avec lequel vous êtes à l’aise. Augmentez lentement et progressivement la longueur et l’intensité de vos randonnées, jusqu’à ce que vous puissiez maintenir un rythme régulier sans trop vous fatiguer pendant plusieurs jours.

Conseil n° 2 : essayez de simuler les mêmes conditions

Vous devez bien vous préparer à l’ascension du Kilimandjaro. Au cours de votre ascension, vous rencontrerez une grande variété de paysages avec des températures parfois radicalement différentes.

En outre, nous vous conseillons de vous entraîner lors de vos séances de trekking à la maison en portant les mêmes bagages que ceux que vous porterez lors de votre ascension du Kilimandjaro. Vous vous habituerez ainsi au poids et découvrirez s’il vous manque quelque chose dans vos bagages qui pourrait vous être utile pendant votre voyage.

Comme personne ne peut savoir exactement quel temps il fera le jour de votre ascension, essayez de vous entraîner par tous les temps, même les jours de pluie. Vous pourrez ainsi vous adapter à des conditions différentes et renforcer votre système immunitaire, ce qui augmentera vos chances d’atteindre le sommet sans problème.

ascension du mont kilimandjaro

Conseil n° 3 : “Vous êtes ce que vous mangez”

Cette célèbre expression est tout à fait vraie. Essayez de bien manger et de faire de l’exercice pour rester en bonne santé et augmenter votre énergie. Prenez soin de votre corps et de vos muscles, vous aurez ainsi une meilleure endurance et éviterez les courbatures désagréables.

Voici une petite sélection d’aliments qui vous donnent beaucoup d’énergie, ainsi que des nutriments et des vitamines :

  • les bananes ;
  • les fruits secs ;
  • les agrumes ;
  • les poivrons ;
  • gingembre ;
  • graines de citrouille ;
  • œufs ;
  • baies ;
  • le chocolat noir.

Conseil n° 4 : choisissez le guide qui vous convient

C’est probablement le conseil le plus important : l’ascension du Kilimandjaro requiert de l’expérience et un encadrement professionnel. Faites vos recherches avant de réserver votre voyage auprès de l’une des agences de Tanzanie, et assurez-vous que vous vous sentez en sécurité et à l’aise avant de réserver quoi que ce soit.

Même les trekkeurs les plus expérimentés auront besoin des connaissances et des conseils de guides professionnels pour faire la différence dans leur expérience de l’ascension du Kilimandjaro.

Non seulement ils connaissent les meilleurs itinéraires, mais ils veillent également à votre sécurité tout au long du trek : ils détectent les signes du mal de l’altitude, mesurent votre rythme cardiaque et votre niveau d’oxygène à intervalles réguliers et discutent de tous les résultats avec vous afin de pouvoir remédier à toute anomalie.

tentes mont kilimandjaro de nuit

Conseil n° 5 : réservez et préparez-vous à vivre une expérience unique

Il existe sept itinéraires différents pour la randonnée sur le Kilimandjaro. Consultez les différents treks et trouvez celui qui correspond le mieux à vos projets.

Vous verrez, lorsque vous recevrez la confirmation de votre réservation dans votre boîte aux lettres électronique, vous ne pourrez pas contenir votre excitation.

mont kilimandjaro

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.