Le printemps est une période où les températures montent, la durée du jour s’allonge et la nature déploie sa magie. C’est le moment idéal pour explorer les campagnes et les forêts dans toute leur splendeur colorée, et pour pratiquer des activités en plein air, après un long hiver.

En Espagne, il y a 16 zones classées parcs nationaux, signifiant qu’elles possèdent une grande valeur naturelle et culturelle et bénéficient de mesures de protection spécifiques pour garantir leur conservation. Certains de ces parcs sont particulièrement remarquables au printemps, voici donc notre top 5.

1. Pics d’Europe

Premier à avoir été classé parc national, il célèbre plus d’un siècle d’existence. Le printemps est le moment parfait pour explorer ses nombreux sentiers, au-delà de l’itinéraire classique autour des lacs de Covadonga.

Dormir dans un refuge de montagne, disponible dès mai, enrichit l’expérience.

2. Tablas de Daimiel

Cette zone humide cruciale du centre de la péninsule ibérique, également la plus menacée d’Europe, se trouve dans la province de Ciudad Real.

C’est un vestige des tables fluviales, un écosystème né des inondations des rivières Guadiana et Gigüela et des eaux souterraines des aquifères environnants.

Les récentes pluies ont élargi ses zones inondées, offrant un répit temporaire à son écosystème et aux ornithologues, un paradis pour l’observation des oiseaux.

rivière Guadiana

3. Doñana

Similairement à Daimiel, Doñana a bénéficié des pluies récentes.

Situé entre Séville, Cadix et Huelva, ce parc national et naturel s’étend sur plus de 120 000 hectares et présente une diversité de paysages allant des marais aux dunes de sable. Les conditions printanières rendent la visite plus agréable.

Lire aussi :  Argentine hors-piste : A la découverte des 4 glaciers les plus célèbres de Patagonie

4. Îles atlantiques de Galice

Les îles Cíes, Ons, Sálvora et Cortegada offrent des plages de sable fin et des eaux turquoise.

La plage de Rhodes est souvent citée parmi les plus belles au monde. Le printemps est idéal pour visiter, avant l’arrivée des foules estivales, permettant des promenades tranquilles sur les plages ou à travers les îles.

île Cortegada

5. Ordesa et Monte Perdido

Ce parc national situé dans la province de Huesca, comprend quatre vallées magnifiques : Ordesa, Añisclo, Escuaín et Pineta.

L’accès principal se fait via le village de Torla, d’où partent des bus en période de forte affluence. Le parc offre des itinéraires de randonnée spectaculaires comme celui menant à la cascade de Cola de Caballo, et en mai et juin, les prairies sont couvertes de fleurs, tandis que les cascades sont revitalisées par le dégel.

ordesa

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.