La 70e réunion de la Commission régionale du tourisme de l’ONU pour l’Europe a réuni 40 représentants de haut niveau à Tirana, la capitale de l’Albanie.

Une reprise exceptionnelle pour l’Europe

L’objectif de la réunion est de promouvoir des solutions communes aux principaux défis auxquels le tourisme est confronté, ainsi que de discuter des opportunités offertes par la reprise post-pandémique du secteur.

Une reprise qui, dans le cas de l’Europe, est complète. C’est ce que montrent les chiffres de arrivées de visiteurs étrangers sur notre continent, qui fin 2023 affichaient des chiffres très proches de ceux de 2019, et qui au premier trimestre 2024 ont déjà largement dépassé cette année de référence.

Ces chiffres mettent en évidence la croissance de nouvelles nations. C’est le cas de la Serbie (avec une augmentation de 15 %) et de la Turquie (9%).

La réunion de Tirana

Lors de la réunion de Tirana, les Etats membres ont adopté le règlement intérieur du groupe de travail ainsi que les critères de sélection et les indicateurs clés de performance pour l’évaluation des projets soutenus par le programme “Programme pour l’Europe“.

Ce programme vise à garantir une approche locale qui bénéficie aux membres au niveau régional et sous-régional et répond à leurs besoins spécifiques.

Regarder vers l’avenir

La réunion, à laquelle ont participé presque tous les membres d’ONU Tourisme dans la région Europe, a également servi de point de départ à un débat sur les questions de sécurité et d’environnement.

Lire aussi :  Voyager en 2024 : Notre top 4 des destinations moins chères et moins touristiques, mais tout aussi belles

Une plateforme de dialogue et de collaboration a été mise en place, offrant un forum pour l’échange de connaissances, le partage des meilleures pratiques et la prise en compte des défis et des opportunités dans le secteur du tourisme mondial.

Pour l’avenir, une mise à jour a été fournie aux membres de la Commission sur les préparatifs de la conférence de l’UE sur le tourisme : la Journée mondiale du tourisme 2024 en Géorgie. Une invitation a également été acceptée de la part de l’Azerbaïdjan pour accueillir la réunion de la Commission en 2025.

 

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.