Selon l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef, environ 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui représente 9 % de la population mondiale.

Bien que cette proportion ait diminué par rapport à il y a 20 ans, avoir accès à l’eau potable ne signifie pas forcément disposer d’eau de bonne qualité ou d’eau courante au robinet. La situation s’améliore régulièrement depuis le début des années 2000, mais il reste encore beaucoup à faire.

La qualité de l’eau du robinet varie selon les pays

Il est important de noter que la qualité de l’eau du robinet peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, en Suisse, l’eau du robinet est considérée comme la denrée alimentaire la plus contrôlée et surveillée, avec près de 100% des ménages et des entreprises industrielles bénéficiant d’une eau potable de haute qualité. En revanche, dans certains pays en développement ou confrontés à des problèmes d’infrastructure, il peut être préférable d’éviter de boire l’eau du robinet.

Les pays où il ne faut surtout pas boire l’eau du robinet

  • Afrique : dans de nombreuses régions d’Afrique, l’eau potable est rare et peut être contaminée par des bactéries ou d’autres substances nocives.
  • Asie du Sud : en Inde, au Bangladesh et au Népal, l’eau potable est souvent contaminée et peut causer de graves problèmes de santé.
  • Amérique latine : dans certains pays d’Amérique centrale et du Sud, notamment le Mexique, le Venezuela et le Brésil, la qualité de l’eau varie considérablement et il est donc préférable de boire uniquement de l’eau en bouteille.

Qu’en est-il de l’eau du robinet dans les hôtels ?

Lorsque vous voyagez et séjournez dans un hôtel, il est courant d’utiliser l’eau du robinet pour se brosser les dents ou se laver le visage. Cependant, est-il sûr de boire directement l’eau du robinet de la salle de bain d’un hôtel ? La réponse dépend en grande partie du pays dans lequel vous vous trouvez et de la qualité générale de l’eau dans cette région.

Conseils pour consommer de l’eau potable en toute sécurité lors de vos voyages

  • Recherchez les avis sur la qualité de l’eau dans le pays que vous prévoyez de visiter. Les guides de voyage et les sites web gouvernementaux peuvent fournir des informations utiles à cet effet.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau, il est préférable de vous en tenir à l’eau embouteillée pour boire et cuisiner.
  • Envisagez d’acheter un dispositif de purification d’eau portable, comme une gourde filtrante ou des pastilles purifiantes, pour traiter l’eau du robinet si nécessaire.

En somme, la qualité de l’eau potable et la sécurité de l’eau du robinet varient considérablement d’un pays à l’autre. Il est donc essentiel pour les voyageurs de se renseigner sur la qualité de l’eau dans le pays qu’ils visitent et de prendre les précautions appropriées pour assurer leur santé et leur sécurité.

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.