fox voyage logo

Il est important de connaître les raisons possibles de blocage de sa carte bancaire à l’étranger et d’adopter les bonnes pratiques pour éviter ces désagréments autant que possible.

Toutefois, en cas de situation problématique, notre guide vous donnera toutes les astuces nécessaires pour réagir vite et efficacement afin de profiter pleinement de vos vacances !

Panique pendant vos vacances : votre carte est bloquée !

Vous êtes en vacances à l’étranger et soudain, horreur : votre carte bancaire est bloquée ! Différentes situations peuvent engendrer ce blocage : un plafond atteint, des transactions suspectes ou encore une simple erreur. Dans tous les cas, pas de panique ! Il existe des solutions pour régler le problème rapidement.

Les raisons possibles du blocage de votre carte

  • Plafond atteint : Vous avez peut-être dépassé le montant autorisé pour les retraits ou les paiements avec votre carte bancaire.
  • Transactions suspectes : Le système de sécurité de votre banque a détecté des transactions inhabituelles et a bloqué votre carte pour protéger votre compte.
  • Erreur : Une mauvaise manipulation de la part de la banque ou de vous-même a pu entraîner le blocage de la carte.

Que faire lorsque sa carte bancaire est bloquée à l’étranger ?

Voici quelques étapes à suivre pour résoudre le problème :

  1. Appeler votre banque : Contactez immédiatement votre conseiller ou le service client de votre banque pour comprendre la situation et trouver une solution.
  2. Vérifier votre plafond de retrait et de paiement : Si le problème vient d’un dépassement de plafond, demandez si possible une augmentation temporaire de ce dernier.
  3. Faire opposition en cas de vol ou perte : Si vous pensez que votre carte a été volée ou perdue, faites immédiatement opposition pour éviter toute utilisation frauduleuse. Pensez également à déposer une plainte auprès des autorités locales.
  4. Demander une nouvelle carte : Dans certains cas, votre banque pourra vous envoyer une nouvelle carte directement sur votre lieu de vacances. Informez-vous sur les modalités et les délais pour réceptionner la carte.
Lire aussi :  Connaissez-vous ce pont monumental où file un train à grande vitesse sur 164 km ? Découvrez le !

Comment anticiper un éventuel blocage de sa carte à l’étranger ?

Pour éviter au maximum ces désagréments pendant vos vacances, voici quelques conseils à suivre avant de partir :

  1. Informer sa banque : Prévenez votre conseiller bancaire de votre départ à l’étranger pour qu’il mémorise cette information dans leurs systèmes. Cela évite que le système de sécurité ne bloquent la carte par erreur.
  2. Connaître ses plafonds : Avant de partir, vérifiez les montants limites de retrait et de paiement avec votre carte et envisagez une hausse temporaire si nécessaire.
  3. Avoir plusieurs moyens de paiement : Pour parer à toute éventualité, emportez plusieurs cartes bancaires et un peu de liquide, en les répartissant dans des endroits différents (sac, portefeuille, poche) et en utilisant des porte-cartes sécurisés.
  4. Noter les numéros utiles : Notez sur papier ou enregistrez le numéro de contact de votre banque ainsi que celui pour faire opposition en cas de problème. Ainsi, vous pourrez agir rapidement si nécessaire.

Quelques astuces supplémentaires

  1. Utiliser une néobanque : Certaines applications comme Lydia proposent des comptes courants sans frais à l’international et permettent de bloquer et débloquer sa carte facilement en cas de problème.
  2. Penser au compte commun : Si vous voyagez à plusieurs, envisagez d’ouvrir un compte commun pour les dépenses de vacances avec deux cartes bancaires associées. Cela peut faciliter la gestion et augmenter la sécurité en cas de problème.

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.