Nous adorons visiter les grandes capitales européennes, mais il est parfois agréable de s’éloigner des destinations touristiques habituelles et de se rendre dans des villes moins populaires où l’authenticité se perpétue.

Voici 10 villes européennes qui ne sont pas encore connues du grand public, mais qui valent la peine d’être visitées.

1. Gdansk, Pologne

Avec près d’un demi-million d’habitants, Gdansk est la sixième ville de Pologne. Elle abrite le plus grand port du pays qui, fort d’une histoire millénaire, est situé sur la mer Baltique. Gdansk est connue sous le nom de “ville de l’ambre” car elle abritait de nombreux marchands d’ambre, ce qui a fait de la ville l’une des plus prospères d’Europe. Au cours de votre visite, vous passerez par Long Street et Mariacka Street, vous visiterez le manoir Artus et vous vous promènerez dans le parc Oliwa.

gdansk

2. Sveti Stefan, Monténégro

Dans la mer Adriatique se trouve une île fortifiée reliée au continent par un étroit défilé : Sveti Stefan. Entourée de sable rose et d’eaux turquoise, l’île fait partie du complexe hôtelier de luxe Aman, ce qui signifie qu’il faut payer pour y accéder. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’admirer (gratuitement) de loin et immortaliser le caractère unique de Sveti Stefan avec votre appareil photo.

3. Cesky Krumlov, République tchèque

À seulement trois heures de Prague, Cesky Krumlov est une ville médiévale de conte de fées qui mérite une visite si vous êtes en République tchèque. Cette charmante ville aux maisons pastel et aux toits pointus a été classée au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est connue pour son centre historique pittoresque, son château surplombant la Vltava, son théâtre tournant, le quartier de Latran et l’église Saint-Guy.

Cesky Krumlov

4. Bassano del Grappa, Italie

La région italienne de la Vénétie abrite de nombreuses villes intéressantes, dont Bassano del Grappa. Célèbre pour son pont couvert en bois et pour être le berceau de la liqueur italienne grappa, cette belle ville médiévale se visite à pied dans son centre historique accueillant, en passant par la Piazza Garibaldi, ses anciens palais, le château, la cathédrale et les petites boutiques d’artisans.

Bassano del Grappa

5. Dinant, Belgique

Une excursion pour admirer l’architecture médiévale de Dinant est un bon plan lorsque l’on veut s’échapper de Bruxelles pendant quelques heures. Cette ville tranquille de la région wallonne, sur les rives de la Meuse, est considérée comme l’une des plus photogéniques de Belgique, et c’est aussi le berceau du saxophone ! Rendez-vous sur le pont Charles de Gaulle pour découvrir Dinant d’un point de vue luxueux, visitez la Collégiale Notre-Dame (d’origine romane avec un clocher à bulbe particulier) et la citadelle, haute de plus de 100 mètres.

dinant

6. Riga, Lettonie

Riga est l’une des petites capitales européennes que l’on ne connaît pas encore. Celle que l’on appelle le Paris de l’Est est en plein essor après sa modernisation, mais elle conserve le charme d’une ville de conte de fées, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité. Promenez vous tranquillement dans les rues de la vieille ville de la capitale lettone, où vous trouverez, entre autres, l’église Saint-Pierre, la Maison des têtes noires et le marché central, où vous pourrez déguster des spécialités baltes.

riga

7. Bergen, Norvège

Les amoureux de la nature passeront un excellent moment à Bergen, la deuxième ville de Norvège, située entre mer et montagne. Tout d’abord, les vues sur le trajet en train depuis Oslo sont déjà un régal. Une fois à Bergen, continuez à vous régaler des vues panoramiques en prenant le funiculaire de Floibanen. Poursuivez par une visite des fjords de la région, arrêtez vous au marché aux poissons et, à la nuit tombée, rendez-vous à l’un des nombreux événements musicaux de la ville.

bergen

8. Utrecht, Pays-Bas

Dans l’ombre d’Amsterdam, Utrecht n’attire guère l’attention, bien qu’il s’agisse d’une charmante vieille ville universitaire. À une demi-heure de train de la capitale néerlandaise, il vaut la peine de découvrir son magnifique centre piétonnier à vélo, où vous trouverez des cafés accueillants et des terrasses le long des canaux. La tour Dom (la cathédrale) est l’une des étapes incontournables d’Utrecht.

utrecht

9. Berat, Albanie

Forte d’une histoire millénaire, la ville albanaise de Berat est surnommée “la ville aux mille fenêtres” en raison de toutes les maisons ottomanes qui se trouvent dans sa vallée. Outre la zone moderne, Berat possède trois quartiers historiques : Gorica, Mangalem et Kajala. Bien qu’elle ait déjà commencé à être découverte par les touristes grâce aux charmes de sa situation, la ville conserve une atmosphère agréable et paisible.

berat

10. Tallinn, Estonie

La capitale de l’Estonie est un petit bijou que peu de gens ont découvert. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, Tallinn vous surprendra par son héritage soviétique, mais aussi par sa vie nocturne animée et sa culture du café. Les arrêts à l’hôtel de ville gothique, au palais Kadriorg et au Kumu (musée d’art estonien) sont des étapes incontournables de la visite de la ville balte.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.