Colonisé par les Français au XIXe siècle, bombardé par les Américains pendant la guerre du Viêt Nam, on pourrait s’attendre à ce que ce pays d’Asie du Sud-Est traite les visiteurs occidentaux avec méfiance. Il y a moins d’une décennie, il était plus ou moins inconnu des voyageurs, mais ces dernières années, le Laos est devenu beaucoup plus accessible aux touristes. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un pays très pauvre, il est extrêmement beau et ses habitants sont accueillants et sympathiques. Dans cet article, nous vous présentons les 10 lieux incontournables à visiter au Laos.

Luang Prabang

La visite de Luang Prabang est incontournable au Laos. La ville des temples est un exemple parfait de la coexistence de l’architecture traditionnelle et de l’architecture coloniale française. Dans ses rues, on respire la paix et la tranquillité. Mieux vaut prendre son temps.

De plus, l’ancienne capitale du Laos est située dans une vallée ombragée par des montagnes verdoyantes et les fleuves Mékong et Khan, et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

buddha laos

Vous pouvez vous promener dans la vieille ville, classée par l’UNESCO comme “zone de préservation historique”. N’oubliez pas de participer à la cérémonie d’offrandes aux moines qui a lieu tous les jours vers 05h30 du matin dans les rues principales de la ville. C’est magique et inoubliable.

Chutes de Tat Kuang Si

Louez une moto et faites le tour de Luang Prabang car les environs en valent la peine. Tout d’abord, plongez dans les bassins de la cascade de Kuang Si, à 32 kilomètres de la ville laotienne. Les chutes d’eau de Tad Se sont également très connues.

En chemin, vous pourrez admirer les centaines de statues de Bouddha à l’intérieur des grottes sacrées de Pak Ou.

cascade laos

Fleuve Mékong

Partant des hauteurs du plateau tibétain, traversant la province chinoise du Yunnan et toute la longueur du Laos et du Cambodge avant de se jeter dans un delta au Viêt Nam, le Mékong est le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est et traverse certains des paysages les plus variés et les plus fascinants de la région. Vous pouvez faire une croisière sur le Mékong, généralement d’une durée de 2 jours, avec une nuit à Pak Beng.

Si vous êtes déjà à Luang Prabang, vous serez intéressé de savoir que vous pouvez faire cette croisière au coucher du soleil sur le Mékong pendant trois heures. À bord, vous pourrez également déguster un barbecue typiquement lao, accompagné de cocktails et de bière lao.

Vang Vieng

Vang Vieng propose une activité aussi amusante que funky : la descente en tubing de la rivière Nam Song, un affluent du Mékong. Pour varier les plaisirs, cela vaut la peine. Néanmoins, pour ceux qui n’aiment pas les plans, la ville offre des paysages et des grottes magnifiques. Et la vie nocturne y est très animée pour les jeunes routards.

viantiane

Vientiane

Ne manquez pas de visiter le monastère bouddhiste Wat Sisaket et Wat Si Muang, l’un des temples les plus populaires de la capitale. Une autre attraction majeure est That Louang, l’édifice religieux le plus important du Laos (à voir de préférence au crépuscule pour apprécier les effets du soleil couchant sur sa surface dorée).

Outre les temples, le musée d’art lao, installé dans l’ancien temple royal de Haw Pha Kaew, le musée national et le musée révolutionnaire lao de l’ère socialiste méritent également une visite.

Tadlo

Découvrez la région productrice de café du plateau de Boulaven où est cultivé l’un des meilleurs cafés du monde. Il y a de nombreux villages, mais une petite ville captivante est l’humble Tadlo, à une heure de Paksé.

Temples de Champasak

La principale attraction de ces régions est constituée par les dizaines d’anciens temples khmers disséminés dans les forêts tropicales luxuriantes et les rizières. Le plus célèbre d’entre eux, le Wat Phou, est le centre spirituel de la région et la principale attraction touristique. Il s’agit de l’une des ruines khmères les plus impressionnantes en dehors du Cambodge, située à quelques kilomètres seulement de la charmante ville fluviale de Champasak, ancien siège royal du royaume lao du même nom, aujourd’hui disparu.

Les 4 000 îles

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de passer du temps dans le pays, vous pourrez vous détendre en passant quelques jours sur l’un des îlots qui composent la région des 4 000 îles. Les habitants y sont très accueillants.

N’oubliez pas de vous offrir un massage laotien pour moins que le prix de trois pains.

vientiane

Grotte de Kong Lor

Cette grotte cache un grand joyau naturel, une rivière souterraine de 7,5 kilomètres avec d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.