fox voyage logo

La vallée de Chamonix-Mont Blanc est le berceau de l’alpinisme en Europe. Dans le département de la Haute-Savoie, on trouve l’un des plus beaux villages des Alpes françaises, Six-Fer-à-Cheval. Il se trouve au cœur des Alpes légendaires. Ce village alpin est situé en France, bien qu’il soit adjacent à la Suisse et à l’Italie (en fait, de nombreuses personnes prennent l’avion pour Genève afin de se rapprocher de la base du Mont Blanc).

Chamonix est synonyme d’alpinisme parce qu’elle abrite la plus haute montagne d’Europe, le Mont Blanc, mais elle attire des touristes de tous horizons en raison de son environnement et de ses paysages spectaculaires.

1. Visiter Chamonix

Que faire à Chamonix ? Tout d’abord, il faut voir Chamonix ! C’est l’un des plus charmants villages de montagne des Alpes françaises, avec une population de 8 600 habitants, très touristique, qui a tout pour plaire : des rues commerçantes avec des boutiques, des cafés, des chocolateries… le tout dans un décor d’une grande beauté, avec les montagnes des Alpes, dont le Mont Blanc, que l’on aperçoit depuis le centre ville.

Les attractions typiques des villages de montagne ne manquent pas, comme la rivière qui traverse la ville et les ponts qui l’enjambent. En hiver, le paysage est digne d’une carte postale, car il y a souvent de la neige.

Ne manquez pas l’église Saint-Michel et, pour les amoureux de la montagne, la visite du musée alpin, dans un bâtiment de la Belle Époque, s’impose. Il raconte avec force détails la relation de Chamonix avec son environnement naturel et avec les sports de montagne.

Lire aussi :  Celle île des Baléares a été élue meilleure destination balnéaire en 2024

visiter chamonix

2. La Grotte de Glace

Il s’agit d’une impressionnante grotte de glace située au pied du glacier de la Mer de Glace, ce qui permet de combiner ce plan près de Chamonix avec le précédent. Cette curieuse grotte est longue de 100 mètres et présente des couleurs bleues surprenantes à l’intérieur. Mais pour y entrer, il faut descendre environ 400 marches… et tout ce que l’on descend, il faut le remonter !
puis il faut remonter !

La visite de la Grotte de Glace est très intéressante car elle permet également de prendre conscience des impacts du changement climatique, en montrant le recul du glacier au cours des dernières années.

3. Le tramway du Mont-Blanc

Si vous n’êtes pas prêt à gravir le sommet mythique de la plus haute montagne d’Europe, vous pouvez toujours profiter de la vue en tout confort grâce au tramway du Mont-Blanc. Pour la petite histoire, il s’agit du plus haut train à crémaillère de France : il culmine à 2 372 mètres d’altitude.

Pour l’emprunter, il faut se rendre aux Thermes du Fayet ou à Saint-Gervais.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.