fox voyage logo

Les chances de voir des aurores boréales en Islande sont très élevées, car la saison des aurores dure 8 mois dans ce pays. Pendant l’hiver, les nuits sont extrêmement longues et sombres, ce qui, associé à la faible pollution sur l’île, crée de très bonnes conditions pour profiter de ce phénomène.

Cependant, il n’y a pas vraiment d’intérêt à partir à leur recherche sans connaître le meilleur moment pour voyager en Islande et voir les aurores boréales. Mais ne vous inquiétez pas, voici un guide complet avec les clés pour être au bon endroit au bon moment pour voir un spectacle d’aurores inoubliable en Islande.

Quand voir les aurores boréales en Islande?

La saison des aurores boréales en Islande s’étend de la fin août à la mi-avril. Vous aurez donc de bonnes chances de les voir à n’importe quel moment de cette période.

Cependant, la meilleure période pour observer les aurores boréales en Islande s’étend de septembre à mars. L’activité solaire augmente au cours de ces deux mois, ce qui augmente les chances d’assister à un spectacle intense.

De plus, en septembre et en mars, le temps est généralement plus chaud et les journées légèrement plus longues qu’en automne et en hiver, de sorte que vous serez plus à l’aise à l’extérieur. En outre, il y a généralement moins de nuages pendant ces mois, ce qui permet une meilleure visibilité des aurores.

Lire aussi :  Maximiser l'espace de votre valise : Cette technique change la donne

aurore boréale islande

Conseils mois par mois

  • Août : il n’est pas facile de voir une aurore boréale en Islande au mois d’août.
  • Septembre : les nuits commencent à s’allonger. Le temps n’est pas aussi froid qu’à la fin de l’automne ou de l’hiver et l’activité solaire est généralement assez élevée. C’est donc l’un des meilleurs mois pour observer les aurores boréales en Islande.
  • Octobre : Les premières neiges tombent sur la majeure partie de l’île, ce qui implique une couverture nuageuse et une faible visibilité des aurores. Cependant, l’activité solaire est généralement élevée pendant les deux premières semaines du mois.
  • Novembre : la glace et la neige marquent le début de l’hiver en Islande. Le temps en novembre peut être un peu imprévisible, mais les heures d’obscurité augmentent, ce qui augmente les chances de voir des aurores.
  • Décembre : les longues heures d’obscurité et le faible nombre de touristes sur l’île à cette époque de l’année font de décembre un bon mois pour observer les aurores en Islande.
  • Janvier : l’île est plongée dans l’hiver arctique, ce qui vous permettra de profiter de longues nuits sombres, parfaites pour observer les aurores.
  • Février : Le mois est assez froid et neigeux, et de nombreuses petites chutes d’eau sont gelées. Le tourisme commence à se développer.
  • Mars : la neige et la glace hivernales peuvent persister jusqu’en mars, mais à la fin du mois, l’équinoxe de printemps entraîne une augmentation de l’activité solaire et donc d’excellentes chances d’observer des aurores.
  • Avril : le nombre d’heures de clarté augmente considérablement et l’atmosphère de l’île change complètement avec le dégel printanier. Cependant, vous avez plus de chances de voir des aurores durant la première moitié du mois d’avril que durant la seconde.
Lire aussi :  Voyager avec un chien en camping-car : Les conseils indispensables pour une aventure réussie

aurore boréale islande

Où voir les aurores boréales, les plus beaux spots

Voici les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Islande :

Jökulsárlón : une lagune glaciaire où voir les aurores boréales.

Skógafoss : pour observer les aurores en Islande au-dessus d’une impressionnante chute d’eau.

Stokksnes : la meilleure plage pour observer et photographier les aurores boréales.

Kirkjufell : une montagne emblématique parfaite pour observer les aurores boréales.

Hvítserkur : cette incroyable formation rocheuse connue sous le nom de “rhinocéros” est un endroit unique pour observer les aurores boréales.

Goðafoss : l’orientation nord de cette chute d’eau signifie que vous serez dans le bon angle pour voir les aurores.

Valahnúkamöl : profitez des superbes falaises en bord de mer pour observer les aurores boréales.

aurore boréale islande

 

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.