fox voyage logo

Entre un patrimoine architectural et culturel unique, des paysages étonnamment variés, une hospitalité chaleureuse et des rencontres authentiques, il y a certainement de très nombreuses raisons de se décider à visiter l’Ouzbékistan. Cependant, il faut savoir que le climat de ce pays peut être parfois extrême. Si vous voulez pouvoir profiter au mieux de votre voyage en Ouzbékistan, commencez donc par choisir le meilleur moment pour vous y rendre. Découvrez ici des informations et des conseils précieux à ce sujet.

Pour en savoir plus sur le climat en Ouzbékistan

Le climat en Ouzbékistan est de type continental. Non seulement il change de façon notable selon que l’on se trouve en région montagneuse ou en région désertique, mais il se caractérise également par des écarts de températures très importants. L’été peut être très chaud (jusqu’à 40 °C) et l’hiver très rigoureux avec des températures allant jusqu’à -60 °C. Le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre et octobre) sont en revanche des saisons plus clémentes, avec des températures qui se situent entre 22 et 28 °C. Ces deux saisons sont donc les plus indiquées pour votre voyage organisé Ouzbékistan. Le mois de mars est par contre à éviter, vu qu’il est le plus pluvieux de l’année.

vacances en ouzbékistan

Quand visiter l’Ouzbékistan selon la région ?

Les vents de Sibérie soufflent dans le nord de l’Ouzbékistan : les hivers y sont donc particulièrement rudes. Ne vous y rendez donc qu’en mai, juin, août et septembre, vu que le mois de juillet est trop chaud. Le sud est certainement la région la plus chaude du pays. Les mois d’avril et mai, et ceux de septembre et octobre sont les meilleurs pour s’y rendre. Si vous comptez visiter l’est de l’Ouzbékistan où vous attendent les villes d’Andjan et d’Osh, planifiez votre voyage pour avril à mai ou septembre.

Lire aussi :  Pourquoi cette ville sud-américaine que personne ne voulait visiter est désormais un pôle d'attraction touristique ?

Quelles villes visiter en Ouzbékistan selon la période ?

Les villes de Samarkand et Boukhara sont des destinations incontournables en Ouzbékistan. La meilleure période pour visiter ces deux villes comprend les mois d’avril, mai et juin, puis les mois d’août et de septembre.

Samarkand figure sur la liste du patrimoine mondial et a été désignée comme un « carrefour des cultures » par l’UNESCO. On y retrouve de nombreux monuments historiques, dont un observatoire astronomique, un site archéologique, de nombreuses mosquées et une nécropole. Boukhara que l’on appelle la ville médiévale de l’Ouzbékistan abrite quant à elle 140 monuments protégés par l’UNESCO. Visitez-y la citadelle Ark et le mausolée des Samanides.

Quand visiter Tachkent ?

La capitale de l’Ouzbékistan est une ville âgée de plus de 2000 ans. Localisée entre des montagnes et des vallées irriguées, elle est verdoyante, aérée, et entourée de jardins fruitiers et de vignobles. On l’apprécie pour ses bazars pittoresques et vivants, dont ceux d’Olloy et de Chorsu. Les mois les plus indiqués pour visiter Tachkent sont ceux d’avril, mai, septembre et octobre.

Quand visiter la ville de Khiva ?

À près de 500 km de la ville de Boukhara, la ville de Khiva est elle aussi un joyau de l’Ouzbékistan que vous vous devez d’explorer. Sa vieille ville Itchan Kala, dont le nom siginife « forteresse intérieure », abrite la vieille forteresse Kunya Ark, la mosquée d’été, le bastion Ak Cheikh Bobo, le palais de pierre, ou encore le mausolée de Pakhlavan Mahmoud. Les meilleurs mois pour visiter Khiva sont ceux de mai, août et septembre. Évitez à tout prix le mois de juillet qui est particulièrement chaud.

Lire aussi :  Choisissez l'étranger pour son EVJF : Voici les meilleures destinations !

période pour partir en ouzbékistan

Quand partir en Ouzbékistan pour des vacances sportives ?

Si vous êtes amateur de rafting ou de kayak et que vous comptez vous adonner à ces activités pendant votre voyage en Ouzbékistan, vous pourrez le faire pendant les mois de septembre et d’octobre, non loin de Tachkent. En revanche, si vous raffolez de beaux paysages et d’excursions à cheval ou à dos de chameau, rendez-vous dans la vallée de Angren entre mars et mai.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.