fox voyage logo

Qui a dit que les plus belles plages de France se trouvent toutes sur la Côte d’Azur ? Bien que la Riviera française soit célèbre pour ses joyaux, il existe de nombreuses autres régions qui possèdent tout ce qu’il faut pour enchanter les touristes.

Entre promenades agréables, étendues de sable adaptées aux familles ou baies naturelles cachées, la côte française charme tout le monde avec des stations balnéaires aux mille nuances. Voici l’ultime liste des meilleures plages de France pour votre prochaine escapade.

1. Conche des Baleines

Conche des Baleines ile de ré

Située à l’extrémité de l’île de Ré sur l’Atlantique, la Conche des Baleines s’ouvre directement au-delà de la dense forêt de Lizay.

Le moyen le plus simple pour explorer la plage et ses environs est le vélo, tandis que l’eau bleu foncé est parfaite pour les longues baignades. Durant la bonne période de l’année, les vents font de cet endroit un paradis pour les amateurs de windsurf.

2. Roccapina

Roccapina

Cette plage de rêve se trouve dans le sud de la Corse et est encadrée par une baie rocheuse couverte d’une végétation dense. Ici, l’eau azur rencontre une sable blanc immaculé, tandis que des monolithes de pierre émergent des rochers.

L’accès n’est pas des plus faciles : il faut emprunter une route de terre depuis le village, mais cela en vaut la peine. Il est conseillé d’atterrir à l’aéroport d’Ajaccio, d’où vous pourrez rejoindre le village en bus ou en voiture de location.

Lire aussi :  Explorez la véritable Marseille : Histoire fascinante et patrimoine culturel unique !

3. Étretat

Étretat

Le petit village d’Étretat, sur la côte nord de la France, est perché sur des falaises de calcaire uniques et spectaculaires. Le panorama de la Normandie est extraordinaire et offre des vacances au bord de la mer différentes de l’ordinaire.

Sous les énormes falaises, une plage confortable s’étend devant une eau allant du vert émeraude au bleu foncé et qui se glisse doucement à la rive. Pendant les mois d’été, il est possible de se baigner dans la Manche. Le village dispose de tous les services, y compris hôtels et restaurants.

4. Notre Dame à l’île de Porquerolles

Notre Dame à l'île de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande île de l’archipel d’Hyères, dans le sud de la France, accessible par un court trajet en ferry depuis la Côte d’Azur. L’île séduit par sa côte. La plage de Notre Dame, dans la partie nord-est de l’île, s’étend le long d’une vaste baie.

À l’intérieur des terres, pins, herbes sauvages et eucalyptus noueux créent une ambiance magique. La plage est la destination idéale pour toute la famille et offre des activités telles que la natation, la plongée et les excursions en bateau.

5. Palombaggia

palombaggia

Palombaggia, au sud de la Corse, figure souvent parmi les dix meilleures plages d’Europe. Son atmosphère caribéenne lui confère un charme particulier. Pour y accéder, il faut quitter les routes principales et emprunter un petit sentier. On descend de quelques centaines de mètres à travers les pins avant d’être récompensé par un spectacle à couper le souffle.

Le sable blanc et la mer cristalline forment une petite baie qui s’avance dans la mer avec une formation rocheuse singulière. Les grands arbres environnants vous feront croire que vous êtes au paradis.

Lire aussi :  Corée du Sud traditionnelle : Top 5 des temples et palais à ne pas manquer

6. Almanarre

almanarre

C’est une bande de sable longue de 5 km non loin de Hyères, sur la presqu’île de Giens. Elle est idéale pour pratiquer des sports comme le badminton ou le beach-volley et peut s’animer soudainement.

Ce tronçon de côte attire de nombreux amateurs de sports nautiques et les installations incluent le parapente, le ski nautique, la plongée et le kitesurf. Grâce à ses dimensions, la plage offre également de grands espaces où l’on peut trouver un peu de paix et de tranquillité. Le paysage enchanteur est composé de falaises abruptes au sud et offre un magnifique panorama naturel.

7. Espiguette

Espiguette

L’immense littoral de l’Espiguette, avec ses vastes dunes de sable, ses marais et ses lagunes, ressemble à une côte saharienne. Les signes de civilisation disparaissent presque le long de cette plage infinie. Le sable jaune et la mer souvent agitée créent l’image d’un lieu intact.

Comme sur une île déserte, le paysage promet une liberté totale, mais il n’est pas nécessaire de vivre comme Robinson Crusoé : à proximité, il est facile de trouver de la délicieuse cuisine française et des boissons rafraîchissantes, servies par le restaurant Les Pieds Nus.

8. La Paloma près de Nice

paloma

Qui parcourt le sentier de randonnée autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat pourrait découvrir par hasard cette crique.

La plage est cachée par des terrasses de galets bordées de peupliers et de rochers escarpés. La mer azur invite à se baigner et à se détendre dans ses eaux calmes. Faites une pause et rechargez vos batteries avec les délices culinaires de quelques restaurants de premier ordre.

Lire aussi :  Road trip d'été : Les plus belles routes panoramiques à explorer en Europe

9. Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

La plage de la ville de Saint-Jean-de-Luz se trouve à l’extrême sud-ouest de la France. La côte basque sur l’Atlantique est baignée par des vagues douces, mais ici, les digues de pierre retiennent la mer agitée et les vents forts. Pour les surfeurs, ce n’est pas l’idéal, mais pour les enfants, la plage est parfaite.

Elle est bien séparée des innombrables hôtels, restaurants et bars par une promenade invitante. Très fréquentée, elle dispose de tous les services pour des vacances en famille.

10. Morgat

Morgat

Bien protégée de l’Atlantique, cette petite baie vous accueille dans le Parc National de l’Armorique en Bretagne. L’atmosphère est familiale, avec des cottages de campagne colorés, des falaises boisées et une vaste plage de sable blanc.

Au centre nautique, il est possible de prendre des leçons de voile ou de louer du matériel pour le kayak et le canoë. Le village à proximité dispose d’excellents hôtels, restaurants et bars qui vous permettront de vous ressourcer et de passer des journées agréables à la plage.

11. Plage de Pampelonne

Pampelonne

Située près de Saint-Tropez dans le Var, la plage de Pampelonne est l’une des plus célèbres de la Côte d’Azur. S’étendant sur près de 5 kilomètres, elle offre un sable fin et doré et des eaux cristallines. Cette plage est un haut lieu de la jet-set, mais elle reste accessible à tous.

Vous y trouverez des clubs de plage branchés ainsi que des sections plus tranquilles pour les familles. L’accès est facile en voiture, avec de nombreux parkings disponibles à proximité.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.