L’Europe, connue pour son vaste réseau d’aéroports reliant plusieurs villes et pays, connaît une exception notable : cinq nations du continent sont étonnamment dépourvues d’aéroports.

Ces pays, malgré leur proximité avec les zones touristiques et leur qualité de vie élevée, souffrent de l’absence de cette infrastructure fondamentale pour les voyages modernes. Voici un aperçu détaillé des cinq pays d’Europe qui n’ont pas d’aéroport.

Quels sont les 5 pays d’Europe qui n’ont pas d’aéroport ?

Les cinq pays d’Europe qui n’ont pas d’aéroport sont :

  • l’Andorre
  • la Cité du Vatican
  • le Liechtenstein
  • Monaco
  • Saint-Marin

Bien que tous ces pays soient situés dans une région touristique et que certains d’entre eux aient une qualité de vie élevée en raison des revenus de leurs habitants, l’absence d’aéroports est principalement due à leur petite taille et de la rareté des terrains propices à la construction d’installations aéroportuaires.

Andorre, le plus grand pays de cette liste, a une superficie de seulement 468 kilomètres carrés, dont la majeure partie est couverte par des montagnes, ce qui laisse peu d’espace pour les infrastructures aéroportuaires. Il en va de même pour le Liechtenstein, dont la superficie est de 160 km², mais qui est confronté à des défis similaires en raison de sa topographie montagneuse.

Dans le cas de la Cité du Vatican, le plus petit pays du monde avec seulement 0,49 km², il n’y a tout simplement pas d’espace pour construire un aéroport. Malgré sa petite taille, la Cité du Vatican reçoit un grand nombre de visiteurs, mais ils arrivent principalement par voie terrestre.

Lire aussi :  Maximiser l'espace de votre valise : Cette technique change la donne

Monaco, un autre pays sans aéroport, ne couvre que 2 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus petits États souverains du monde. Bien que connu pour son opulence et son niveau de vie élevé, les résidents de Monaco doivent compter sur les aéroports des pays voisins pour leurs déplacements aériens, car il n’y a pas d’espace pour une piste d’atterrissage sur son territoire.

Saint-Marin, avec une superficie de 61,19 kilomètres carrés, complète la liste des pays européens dépourvus d’aéroport. Bien qu’il y ait une piste pour les petits avions sur son territoire, elle est à usage privé et n’est pas ouverte au trafic aérien commercial.

Quel est le seul aéroport où l’on peut atterrir simultanément dans 3 pays différents ?

Cet aéroport a été construit sur un site qui occupe deux pays, de sorte que deux bureaux de douane occupent ces installations. De plus, il est situé très près de la frontière d’un autre pays.

Il s’agit de l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg International Airport (46 km au sud-sud-ouest de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne), qui se trouve à Saint-Louis, en Alsace (France), et qui fait également partie de l’Eurodistrict trinational de Bâle (Suisse).

Par conséquent, une fois que vous aurez atterri, vous arriverez dans les trois pays en même temps.

 

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.