L’Argentine est l’un des pays les plus attrayants et les plus intéressants d’Amérique du Sud. En effet, outre les nombreuses villes fascinantes et colorées, les points forts de l’Argentine sont bien sûr les nombreuses merveilles naturelles, dont les glaciers dans le sud du pays.

Les glaciers sont sans aucun doute de véritables spectacles naturels qui vous couperont le souffle par leur magnificence et leur charme. Ne manquez pas cette occasion en visitant les 4 glaciers les plus célèbres du pays.

1. Le glacier Perito Moreno

Le Perito Moreno est sans aucun doute l’un des glaciers argentins les plus fascinants qui séduit de nombreux touristes par sa magnificence et sa splendeur. Ce glacier est situé en Patagonie, dans le sud-ouest de l’Argentine, et il est énorme, couvrant une superficie de 250 kilomètres carrés.

Le glacier porte le nom de l’explorateur et directeur de la Société scientifique argentine Francisco Moreno. Le Perito Moreno est une véritable merveille naturelle et est très particulier car il se caractérise par une avancée constante. Cela provoque un barrage des eaux du Lago Argentino et la création d’une voûte de plus de 50 mètres de haut : lorsque la voûte s’effondre, les touristes peuvent admirer un véritable spectacle naturel.

perito moreno

2. Le glacier d’Upsala

Le glacier d’Upsala est situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili, dans le parc national Los Glaciares. Cette merveille naturelle doit son nom à l’université d’Upsala, qui a réalisé les premières études glaciologiques en 1908.

Ce glacier a une superficie de plus de 800 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus long glacier continental du monde.

Malheureusement, le glacier d’Upsala se caractérise par une tendance au recul et à la perte de masse. Toutefois, ces dernières années, ce processus semble s’être ralenti, ce qui a permis de le préserver.

glacier upsala

3. Le glacier Spegazzini

Comme le glacier d’Upsala, le glacier de Spegazzini est également situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili et représente le glacier le plus haut du parc national de Los Glaciares, puisqu’il est le plus haut. En effet, cet extraordinaire glacier mesure plus de 130 mètres de haut et couvre une superficie de 130 kilomètres carrés.

Le nom de cette attraction naturelle est dû à Carlos Luis Spegazzini, le premier botaniste qui a étudié la flore autour du glacier.

glacier Spegazzini

4. Le glacier Torrecillas

Le glacier Torrecillas est le point culminant du parc national de Los Alerces, bien connu pour la beauté de ses paysages, qui comptent parmi les plus éblouissants du pays : c’est précisément pour cette raison qu’il a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2017.

Le parc a été inauguré en 1937 et couvre une superficie d’environ 2 630 kilomètres carrés.

Le glacier Torrecillas est sans aucun doute la star du parc et est très célèbre, car il peut être visité grâce à quelques kilomètres de beaux sentiers. Les touristes peuvent ainsi admirer le charme de la nature du sud de l’Argentine.

parc Los Alerces

Parc national de Los Glaciares

Le parc national de Los Glaciares est immense, puisqu’il couvre une superficie de 7270 kilomètres carrés : il s’agit en fait du plus grand parc national d’Argentine. Cette attraction est extrêmement précieuse en raison de son grand intérêt scientifique et géomorphologique, ce qui lui a valu d’être déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1981.

Le parc a été ouvert en 1937 et comprend une très grande zone de glace continentale et de glaciers, de forêts et de steppe patagonienne. Le parc abrite donc une incroyable biodiversité et son symbole, comme mentionné plus haut, est l’extraordinaire Perito Moreno. Dans le parc, il est possible d’admirer ces merveilles naturelles, de faire de la voile, du trekking et de la pêche.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.