La région du café, la zone de culture du café, l’Eje cafetero, trois noms pour une même région de Colombie, un paysage culturel déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2011. L’Eje cafetero regroupe 3 départements : Quindío, Caldas et Risaralda.

Les paysages sont montagneux et verdoyants, parsemés de cultures de café reconnaissables à leurs buissons verts arrondis bien alignés dans les montagnes. Et au milieu de cette verdure, les villages colorés du patrimoine national. Partez à leur découverte à travers ces 5 villages qui invitent à la flânerie et à l’immersion dans la culture locale.

1. Salento

Salento est la ville la plus célèbre de l’Eje cafetero, et donc la destination la plus touristique.

Construit sur le modèle des villages ruraux de l’Eje Cafetero, Salento ne fait pas exception avec sa place principale et ses maisons colorées. Dans la rue principale, de nombreuses boutiques vendent des produits artisanaux variés et vous trouverez certainement quelque chose à manger et à boire.

Depuis Salento, vous pouvez aussi partir à la découverte d’une autre forêt de palmiers à cire encore plus impressionnante et moins connue : la Valle de la Carbonera, un lieu magique qui vous laissera sans voix.

salento

2. Filandia

Filandia est comme le petit frère caché de Salento, en moins touristique.

Filandia a tout pour séduire. Sa place principale est très belle avec ses magnifiques maisons coloniales parfaitement rénovées. Dominant la place, la magnifique église bleue et blanche de l’Immaculée Conception mérite une visite.

La rue principale est bordée de boutiques d’artisanat, de cafés et de plusieurs restaurants. Au bout de la rue, on arrive à un belvédère où se trouvent également quelques restaurants avec une belle vue sur les montagnes.

filandia

3. Pijao

Pijao est un village qui commence à peine à être connu et qui est encore loin d’avoir développé tout son potentiel.

L’expérience que vous vivrez à Pijao sera donc complètement différente de celle que vous vivrez à Salento ou à Filandia. Il s’agit d’un village rural traditionnel à l’atmosphère détendue et paisible. Une ville où les gens sont accueillants et prêts à vous raconter leurs histoires et celles de la ville.

Pijao vous invite à flâner dans ses rues, à prendre de nombreuses photos devant les maisons colorées, à visiter les fermes de café, à déguster les cafés locaux dans l’une des boutiques spécialisées, à faire des randonnées dans les montagnes qui entourent le village, à observer les oiseaux. Pijao possède également une forêt de palmiers à cire que l’on peut visiter.

palmier à cire

4. Salamina

Connue comme la ” ville lumière de Colombie “, cette ville est un site du patrimoine national et fait donc partie du réseau des villes patrimoniales de Colombie.

Ce qui surprend à Salamina, c’est la beauté de ses maisons coloniales bien conservées et surtout les boiseries du maître Eliseo Tangarife, qui sont vraiment impressionnantes et que l’on peut voir sur les balcons et les portes de certaines maisons.

Il existe encore d’impressionnantes maisons du XIXe siècle qui sont probablement les plus belles de la région du café. C’est le cas de la maison de la culture de Salamina, que l’on peut bien sûr visiter. La place principale avec son église est magnifique et présente deux particularités : la fontaine au milieu de la place est inspirée des fontaines parisiennes et a été fabriquée en Allemagne.

cathedrale salamina

5. Aguadas

Aguadas est surnommée la “ville des brumes” et possède un petit centre historique classé “bien d’intérêt national” par le ministère colombien de la Culture.

Aguadas est surtout connue pour ses chapeaux aguadeño, une tradition ancestrale. Il existe un musée du chapeau, qui présente une collection impressionnante de tous les chapeaux des différentes régions du pays et une section spéciale pour en savoir plus sur la tradition du chapeau aguadeño.

Si vous aimez l’artisanat, ne manquez pas de rendre visite aux femmes tisseuses et aux ateliers pour voir l’ensemble du processus de fabrication.

chapeau aguadenos

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.