fox voyage logo

Vous savez qu’il existe des centaines de villages de charme dans la campagne française, et trouver les plus beaux villages de France n’est pas une mince affaire.

Dans ce petit guide, nous vous proposons un aperçu de ceux qui expriment le mieux la culture française, ses particularités et sa façon de voir les choses. Vous pourrez traverser des villages à la beauté naturelle incomparable, visiter des châteaux, ou des villages médiévaux. Découvrez avec nous les 5 plus beaux villages de France.

1. Eguisheim

Si l’on cherche les plus beaux villages de France, Eguisheim figure forcément en tête de liste. De tous les villages français, celui-ci se distingue par le curieux tracé de ses rues, qui entourent le château en cercles concentriques. Flâner dans ses rues pavées, c’est se promener dans un pays chargé d’histoire.

Vous tomberez sous le charme de ses belles maisons nostalgiques, décorées de colombages, de fenêtres et de balcons en bois. Sa place centrale, qui abrite une belle fontaine, et le château des comtes d’Eguisheim lui confèrent le titre bien mérité de l’un des plus beaux villages d’Europe.

Eguisheim

2. Conques

Si l’on parle de villages à visiter en France, Conques est un incontournable de cette liste. Situé au confluent de deux rivières, il se présente comme un amphithéâtre entièrement naturel à proximité de la vallée du Lot. Conques, c’est l’histoire, la vie culturelle et surtout la tradition.

Son monastère date du VIIIe siècle et possède des reliques de sainte Foy ramenées d’Agen en 866. Le village est ainsi devenu un lieu de pèlerinage, mais aussi une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lire aussi :  Rome Antique : Quel monument a triomphé face à l'épreuve du temps ?

Le village se situe autour de l’abbaye et offre de beaux points de vue sur les maisons à colombages et de nombreuses spécialités gastronomiques.

abbaye sainte foy conques

3. La Roque Gageac

Cette charmante région est l’un des sites incontournables à visiter en France. Située en Périgord, elle est particulièrement remarquable par sa construction : elle est perchée sur une falaise au bord de la rivière Dordogne.

Dans la culture française, il est courant que les villages aient un air de conte de fées nostalgique qui nous ramène à une autre époque. C’est le cas de la Roque Gageac, prototype qui a le titre de l’un des plus charmants villages français.

Il invite les visiteurs à se promener dans ses rues étroites, à profiter de sa végétation dense et à admirer la petite église qui domine le reste de la vallée.

la Roque Gageac

4. Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est un lieu de culte, une forteresse et une prison redoutable. Autant d’éléments qui en font une attraction forte pour les touristes les plus audacieux. Elle a plus de 14 siècles d’histoire et a été très présente dans la culture française grâce au célèbre écrivain Victor Hugo.

C’est une petite île où se dresse, fière et imposante, une abbaye médiévale déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979. Ce sanctuaire est entouré d’une petite ville, ce qui en fait l’un des plus incroyables villages médiévaux de France.

mont saint-michel

5. Barfleur

Situé dans la région Normandie, Barfleur est l’un des meilleurs villages de France pour être proche de la mer. Il a une longue histoire maritime grâce à sa tradition de pêche. Il est aussi immédiatement reconnaissable à ses pittoresques maisons de granit.

Lire aussi :  La règle d'or pour un voyage éco-responsable : L'appliquez-vous déjà ?

Ce n’est pas un hasard s’il figure dans presque toutes les listes de villages français, car son petit port et l’église du XVIIe siècle qui le couronne forment un ensemble des plus charmants. Tout près de ce village se trouve la pointe de Barfleur, un phare de 71 mètres de haut d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur le Cotentin.

barfleur

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.