Voyager est un excellent moyen de développer la jeunesse et de renforcer le couple. Mais il est important de trouver une destination qui plaise à votre moitié et des activités à faire ensemble, sans oublier les adresses cosy et écolos où vous pourrez vous blottir au coin du feu. Il existe de nombreuses façons de célébrer l’amour. Voici une sélection d’escapades romantiques et insolites pour un séjour inoubliable en France.
Cyclisme entre tourtereaux sur la Route des châteaux dans la vallée de la Loire
On dit que le pédalage (électrique) est bon pour le moral, la santé et la tranquillité d’esprit d’un couple, à condition qu’ils soient d’accord sur le choix de l’itinéraire. Nous commençons notre escapade romantique sur deux roues au Château des Dames, Chenonceau, avant de rejoindre, pour varier les plaisirs, l’Indre à Vélo qui n’a rien à envier à la Loire à Vélo avec ses paysages vallonnés, son ambiance champêtre et ses sites exceptionnels comme la cité médiévale de Loches et le Château d’Azay-le-Rideau.
Bain moussant en Champagne
Séduisant, envoûtant et pétillant, le Champagne est la boisson des jours heureux et des amoureux. Pour en découvrir les mystères, une halte au Domaine de Monteville, à l’entrée de la forêt de Clairvaux, s’impose. L’Empreinte des fées propose des visites à pied ou en scooter électrique du vignoble champenois Dumont, converti à l’agriculture biologique et biodynamique, suivies d’une dégustation (avec modération).
Pour ajouter encore plus de magie à cette escapade romantique, vous pouvez vous isoler volontairement dans une bulle éco-conçue pour deux personnes au milieu des vignes et des conifères de la Champagne Gremillet.
Nager comme une sirène à Quiberon en Bretagne
Pour un rendez-vous atypique sur les plages du Morbihan, optez pour le mermaiding. Une sortie aquatique en costume de sirène (ou de triton), à mi-chemin entre la natation synchronisée, l’apnée et la nage avec palmes, pour travailler son cardio et sculpter son corps d’Apollon ou d’Aphrodite. Une activité ludique et sportive, accessible à tous les types de nageurs, qui permet de découvrir la Côte Sauvage sous un nouvel angle.
Raquettes, igloo et fondue au clair de lune aux Arcs dans les Alpes
Quoi de plus romantique (et d’insolite) que de passer une douce nuit d’hiver avec son partenaire à 2 000 mètres d’altitude dans un igloo, blotti comme les Inuits ? Rendez-vous dans la station alpine des Arcs, labellisée Flocon Vert, pour vivre une expérience unique.
L’après-midi commence par une petite balade à la lampe frontale et en raquettes, en compagnie d’un guide. A peine le temps d’observer les étoiles et quelques sculptures de glace au camp de base qu’il est temps de déguster une fondue savoyarde devant les sommets avant de rejoindre le nid douillet creusé dans la neige avec matelas, fourrures et duvets polaires.
Promenade romantique dans le désert des Agriates en Corse
Avec des températures douces, l’hiver est la saison idéale pour se promener en Corse. Quoi de mieux que l’île de beauté pour déclarer sa flamme ? Inutile de vous cacher dans les buissons pour préserver votre intimité. Hormis quelques bergers errants, des vaches et des chats, les rencontres sont rares dans la région des Agriates, seul désert d’Europe. Vous pouvez vous laisser guider par un guide expérimenté pour découvrir l’Ostriconi et sa palette de couleurs : mer, montagne, forêt et abris en pierre.
Chocolat chaud sur la Côte d’Opale, dans les Hauts-de-France
Un chocolat énergique et aphrodisiaque ? C’est ce qu’on dit. Autant mettre toutes les chances de son côté et succomber au péché de gourmandise. Au Touquet, la vitrine du Chat Bleu et ses 80 sortes de bouchées chocolatées ont conquis plus d’un cœur. Elle est en activité depuis 110 ans. Reste à trouver un complice et un cadre de rêve pour partager une boîte de chocolats. Les dunes de la Côte d’Opale au coucher du soleil, la promenade ou la pinède, c’est selon.
Face à face avec la vieille dame de Paris
Phare pour les uns, muse pour les autres, la Tour Eiffel ne laisse personne indifférent malgré ses 130 ans. La Dame de fer impressionne toujours lorsqu’elle allume ses lumières à la tombée de la nuit. L’endroit idéal pour un rendez-vous galant. Un dîner romantique au restaurant étoilé Jules Verne, une coupe de champagne (avec modération) au sommet de la tour, cette escapade parisienne romantique pourrait bien se terminer au septième ciel.
Randonnée à cheval sur les plages des Charentes, en Nouvelle-Aquitaine
En attendant la baignade et le chatouillement du sable, l’équitation est une bonne alternative pour découvrir l’île lumineuse d’Oléron et monter à cheval. Rendez-vous aux écuries du Carbet pour une initiation au pansage et à la mise en selle avant de partir pour une pause romantique au pas ou au trot le long de la plage de Saint-Trojan-les-Bains entre pins, plages et dunes.
Un sentiment de liberté infinie qui peut se prolonger sur plusieurs jours d’itinérance pour une moyenne de 35 kilomètres par jour.
Produits de la mer et jardinage à Pornic, en Loire-Atlantique
Respirer l’air marin et la brume, contempler les pêcheries, écouter le bruit des vagues qui se brisent avant d’atteindre le rivage. Rien de tel qu’une balade sur le sentier des douaniers autour de Pornic pour se dégourdir les jambes en amoureux. Une promenade côtière de 45 km au total, avec des haltes pour déguster huîtres, escargots, bigorneaux et autres délices iodés.
Senteurs et parfums à Grasse, sur la Côte d’Azur
Capitale internationale de la parfumerie, Grasse est par essence une destination privilégiée pour une escapade romantique. Fragonard, Galimard ou Molinard, les grandes Maisons du Parfum ouvrent leurs portes gratuitement au public, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le processus d’extraction et le savoir-faire local, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Offrir un parfum à la personne que vous aimez à la fin de votre visite est un must, à moins que vous ne le fabriquiez vous-même dans un atelier, et c’est tant mieux ! Il suffit d’enfiler un tablier et de laisser libre cours à sa créativité.
Selon la saison, vous pourrez poser dans les champs de roses, de jasmins ou de lavandes des jardins du Musée International de la Parfumerie. En hiver, vous vous évaderez sur la Route du Mimosa pour admirer les pompons jaunes du massif du Tanneron.
Comments are closed.