Au large de la côte nord-est de l’Australie se trouve un écosystème unique au monde. La Grande Barrière de Corail est en fait la somme de près de 3 000 récifs individuels et de 900 petites îles. Elle s’étend sur plus de 2 300 km et est visible sur les images satellite.

Si vous envisagez un voyage vraiment exotique et que vous aimez les surprises que peut offrir la vie sous-marine, vous trouverez dans cette authentique jungle aquatique une destination idéale. Mais qu’est-ce qu’un récif, quelle est la particularité de cette barrière de corail australienne et que peut-on y faire ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Les particularités de la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail est un écosystème où 400 types de coraux coexistent avec 4 000 variétés de mollusques et 1 500 espèces de poissons.

D’autres animaux caractéristiques de la région sont le dugong et la tortue verte, tous deux en voie de disparition. Mais des dizaines d’espèces de baleines, de dauphins, de marsouins et cinq autres espèces de tortues marines sont également présentes. Des crocodiles d’eau salée vivent également dans les mangroves et le long de certaines côtes.

tortue barrière de corail

En outre, neuf espèces d’hippocampes et au moins sept espèces de grenouilles vivent sur les îles. Les oiseaux sont également des visiteurs réguliers et plus de 215 espèces ont été recensées. Il ne s’agit là que d’une fraction des créatures vivantes qui dépendent de cette région, déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit d’une véritable jungle aquatique grouillante de vie, bien qu’elle soit très fragile. Ces dernières années, des signes de détérioration ont été observés, comme la perte de couleurs et la mort de certains coraux due à la pollution. Il est donc très important que le tourisme prenne soin de respecter l’environnement.

grande barrière de corail

Que faire sur la Grande Barrière de Corail ?

En bateau, sous l’eau ou en avion, de nombreuses activités permettent de découvrir la Grande Barrière de Corail. N’oubliez pas que les eaux ne sont pas profondes et que la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine font partie des loisirs les plus populaires. Mais vous pouvez faire bien d’autres choses.

1. Excursion avec masque et tuba

Port Douglas se trouve à 60 km au nord de Cairns. Vous pouvez vous y inscrire pour une excursion d’un peu plus de deux heures en bateau à moteur.

L’excursion comprend un arrêt pour faire du snorkeling et de la plongée dans les eaux peu profondes des récifs, en compagnie de tortues et de poissons colorés. Si vous ne voulez pas vous mettre à l’eau, vous pouvez voir ce qu’il y a sous le bateau grâce au fond en verre.

snorkeling barrière de corail

2. Parachutisme

Si vous avez peur d’aller dans l’eau, vous préférerez peut-être sauter d’un avion léger.

À Cairns, vous pouvez faire du parachutisme à plus de 4000 mètres d’altitude, accompagné d’un instructeur. Vous aurez la meilleure vue sur les récifs.

3. Survoler la Grande Barrière de Corail

Si, pour une raison ou une autre, vous n’aimez pas sauter dans le vide, vous pouvez réserver un vol en avion léger.

Vous pourrez ainsi voir une grande partie de la Grande Barrière de Corail à votre guise et même prendre une bonne collection de photos spectaculaires. Disponible à l’aéroport de Cairns.

4. Excursions en bateau et sur les îles

Vous ne pouvez pas manquer l’occasion de nager dans les récifs coralliens et de vous détendre sur les plages de sable les plus blanches.

Les îles Whitsunday sont un grand archipel baigné par des eaux turquoise. Il est situé dans la partie sud de la Grande Barrière de Corail.

iles whitsunday

5. Visiter l’aquarium de la Grande Barrière de Corail

Il s’agit d’une exposition de la grande biodiversité qui existe dans la région.

L’aquarium est une institution à but non lucratif dédiée à la conservation de la Grande Barrière de Corail. Son hôpital pour tortues et la possibilité d’y passer la nuit, pour apprécier la vie nocturne de nombreuses espèces, sont particulièrement intéressants.

 

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.