fox voyage logo

Vous cherchez les plus beaux endroits à visiter pour vos vacances sur la Côte d’Azur ? Découvrez nos recommandations pour des vacances inoubliables cet été !

1. Nice

nice

Nice, la capitale de la Côte d’Azur, est un incontournable pour une raison : la célèbre Promenade des Anglais, la vieille ville ancienne, la scène culinaire florissante et le centre culturel se combinent pour en faire une destination infiniment charmante.

De plus, sa position centrale en fait le point de départ idéal pour explorer les autres joyaux de la région, de Menton à l’est, à la frontière italienne, à Saint-Tropez à l’ouest.

Que vous recherchiez l’effervescence des musées de classe mondiale ou la tranquillité des criques cachées, Nice offre un parfait mélange d’énergie et de détente.

2. Grasse

grasse

À quelques minutes de la côte animée, la capitale des parfums de la Côte d’Azur était à l’origine un centre de tanneries de cuir jusqu’à ce que quelqu’un ait l’idée brillante de vendre des gants parfumés ici au XVIIe siècle.

Aujourd’hui, cette jolie ville, avec son mélange de bâtiments médiévaux et Renaissance entourés de champs de lavande violette, abrite pas moins de 30 usines de parfum.

3. Èze

eze

Perchée sur son rocher, cette ville pittoresque avec ses ruelles sinueuses et ses maisons de pierre robustes est mieux explorée via le sentier Nietzsche (nommé d’après le philosophe allemand qui y a vécu).

La montée raide le long de ce chemin, qui relie la ville à son sommet élevé, vaut le coup pour admirer la forteresse médiévale présentée dans le classique de Hitchcock “La Main au collet”.

Lire aussi :  Quand visiter l'Islande ? Le guide ultime pour choisir le bon mois !

4. Antibes

antibes

La perle de la couronne scintillante de la Riviera, Antibes, avec sa vieille ville labyrinthique et ses remparts du XVIe siècle, et la péninsule du Cap d’Antibes densément boisée, abritent certaines des villas les plus luxueuses de la région.

Vous y trouverez également certains des yachts les plus somptueux de la Riviera dans son port élégant (le plus grand de la Méditerranée). La ville est remplie de boutiques et de galeries d’art et est relativement accessible à tous.

5. Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer

Située entre des mers turquoise et un fond de falaises boisées, les maisons ocre de Villefranche-sur-Mer surplombent l’une des plus belles baies du monde.

Si vous pensez que la chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau et l’enchevêtrement charmant de rues pavées de Villefranche vous semblent familiers, c’est probablement le cas : cette ville à couper le souffle a accueilli des dizaines de films, dont “Jamais plus jamais” avec Sean Connery et “Le diamant du Nil” avec Michael Douglas.

6. Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Émaillé de villas Belle Époque ornées et de magnifiques jardins luxuriants, Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la fois insaisissable et exclusif, est l’un des endroits les plus pittoresques de la Riviera.

Autrefois favorisé par l’aristocratie européenne et maintenant (légèrement) démocratisé, cette jolie péninsule abrite de nombreux joyaux architecturaux.

Notre coup de cœur est la Villa Île-de-France, décorée de plus de 5 000 œuvres d’art et autres objets rapportés par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild de ses voyages à travers le monde.

7. Juan-les-Pins

Juan-les-Pins

L’attraction principale de cette station balnéaire étoilée est l’hôtel art déco Belles Rives où F. Scott Fitzgerald organisait des soirées glamour auxquelles assistaient Rudolph Valentino, Hemingway et le magnat américain Frank Jay Gould, ce qui l’a ensuite inspiré à écrire “Gatsby le Magnifique”.

Lire aussi :  Top 8 des randonnées d'une journée : Paysages époustouflants pour tous les niveaux

Mais cette élégante ville ne vit pas seulement dans le passé : le festival Jazz à Juan en juillet, ainsi que certaines des meilleures plages de la Riviera, en font aujourd’hui un aimant pour les touristes fortunés.

8. Saint-Tropez

Saint-Tropez

Cette ville située dans le Var doit sa réputation de destination touristique glamour à Brigitte Bardot. Lorsqu’elle se pavanait sur ses plages dans les années 1950, Saint-Tropez n’était qu’un petit village de pêcheurs.

Aujourd’hui, elle attire une foule bohème riche, avec tous ceux qui viennent ici pour se déshabiller sur des plages “optionnelles”, acheter des tenues de plage chic et faire la fête.

St Trop’, comme l’appellent affectueusement les habitués, possède une scène artistique de classe mondiale et une série de restaurants étoilés Michelin.

9. Cannes

cannes

Les mondains affluent au célèbre festival du film de la station balnéaire depuis 1946 – et en mai, elle est toujours aussi animée. Bien que ce soit le meilleur moment pour repérer des stars (où sont nos jumelles ?), il y a toujours beaucoup de célébrités à Cannes : vous les verrez prendre des selfies le long de la magnifique

Promenade de la Croisette, flasher des cartes de crédit platinum en faisant du shopping dans des boutiques de créateurs, ou sortir discrètement de leurs hôtels somptueux pour se détendre incognito dans l’une des criques cachées des îles de Lérins. Et si vous repérez une célébrité, restez cool.

10. Menton

menton

À côté de mers émeraude étincelantes, entre Monaco et la frontière italienne et encadrée par les imposantes montagnes des Alpes-Maritimes, Menton est une ville pittoresque célèbre pour son microclimat subtropical et ses jardins d’une beauté époustouflante.

Lire aussi :  Quel est ce parc naturel avec ses cascades, ses bassins cachés et ses curieuses formations rocheuses en forme d'aiguilles?

C’est ici que l’on trouve le citron de Menton : vous pouvez en voir quelques-uns dans le vaste citronnier de Menton ou pendant la fête du citron au printemps.

11. Cassis

cassis

Renommée pour ses Calanques, ces criques étroites de calcaire entourées de falaises abruptes dont la plus célèbre (et la plus difficile d’accès) est la Calanque d’En-Vau, Cassis est une charmante ville balnéaire préservée.

Parmi ses sites incontournables, on trouve les rues sinueuses de la station, bordées de certaines des boutiques les plus originales de la Riviera, et le joli port parsemé de bateaux de pêche vivement peints appelés pointus, dominé par la plus haute falaise de France, le Cap Canaille de 394 mètres.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.