Embarquez pour une aventure sous-marine exceptionnelle aux Philippines, où des sites de plongée époustouflants vous attendent.

Des eaux cristallines abritant des récifs coralliens préservés aux épaves historiques, chaque immersion révèle des merveilles cachées de la biodiversité marine. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté et la diversité des fonds marins philippins, pour une expérience inoubliable.

Le Triangle de Corail

Pour comprendre l’importance vitale du Triangle de Corail, il faut briser le mythe selon lequel nous respirons grâce à l’Amazonie, qui est le poumon de la planète. Seuls 20 % de l’oxygène sont produits à la surface de la terre. Les 80 % restants sont produits sous l’eau.

Le principal responsable est le phytoplancton, des plantes océaniques microscopiques qui nous permettent non seulement de respirer, mais aussi de nourrir des animaux tels que les baleines, les crevettes, les méduses et les escargots.

Le Triangle de Corail est le cœur de l’océan et tous les organismes en dépendent totalement. Cette zone comprend les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et le Timor oriental.

La plongée aux Philippines décrit une température moyenne de l’eau de 26℃ toute l’année, 421 des 577 espèces de coraux connues dans le monde, des récifs comparables uniquement à la Grande Barrière de Corail d’Australie, plus de 25 épaves de navires datant de la Seconde Guerre mondiale, plus de 2 500 espèces de poissons et plus de 150 espèces de requins.

Lire aussi :  A ne pas manquer : Cette ville patagonienne d'Argentine charme tout le pays

Meilleure période pour plonger aux Philippines

Vous pouvez plonger toute l’année dans de bonnes conditions et à des températures comprises entre 23 et 30 degrés selon les régions.

Le seul facteur à prendre en compte est la force des vents pendant la saison de la mousson, de décembre à mars.

Ils peuvent provoquer des courants plus difficiles et réduire la visibilité qui, dans de bonnes conditions, peut atteindre 45 mètres. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais le meilleur moment est associé au beau temps aux Philippines, de novembre à juin.

Meilleurs sites de plongée aux Philippines

Les sites de plongée préférés sont différents pour chacun d’entre nous, tant la variété est grande. Mais il y en a deux qui sortent du lot. Le premier est le récif de Tubbataha à Puerto Princesa, et le second est le récif d’Apo à Coron.

Voici un résumé des sites à explorer en fonction de la faune marine recherchée :

  • Requin-baleine : Donsol, Padre Burgos, Pintuyan, Puerto Princesa.
  • Requin renard : Malapascua
  • Requin à pointe blanche : Malapascua, Apo reef
  • Dauphins : Puerto Princesa, récif d’Apo
  • Tortues : île d’Apo, Moalboal, Balicasag, Port Barton
  • Bancs de sardines : Moalboal
  • Nudibranches : Anilao, Padre Burgos
  • Navires naufragés : Coron, Subic Bay
  • Raies manta : Donsol, récif d’Apo
  • Dugongs : Coron
  • Coraux : île Pescador, Balicasag
  • Macro : Anilao, Dauin
  • Plongée de nuit : Padre Burgos, Malapascua

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.