Les Philippines, avec leurs eaux turquoise et leurs récifs coralliens vibrant de vie, offrent certains des plus beaux sites de plongée au monde.

Cet article vous guide à travers ces paradis sous-marins, des trésors cachés aux jardins coralliens foisonnants. Préparez-vous à explorer le monde aquatique philippin, où chaque plongée promet une aventure inoubliable et des rencontres marines exceptionnelles.

1. La région des Visayas

De toutes les régions, c’est celle qui est la plus riche en coraux, en particulier l’île de Malapascua qui a tout pour plaire, y compris les requins, l’île de Pescador à Moalboal et le mur de coraux dans la partie sud de Panglao à Bohol.

a) Plongée à Malapascua

Connue dans le monde entier pour être le seul site de plongée quotidienne du requin renard aux Philippines, cette île abrite d’autres trésors spectaculaires tels que les requins à pointe blanche et à pointe noire, le très recherché poisson grenouille et les mini hippocampes pygmées.

De plus, la mythique île Gato fait partie de ses eaux, un rocher au milieu de la mer où il y a du corail mais ce n’est pas son point fort, une grotte de 30 mètres la traverse, où vous trouverez des requins à pointes blanches à la sortie. L’autre activité légendaire est la plongée de nuit pour voir les poissons mandarins au Lighthouse.

requin pointe blanche aux philippines

b) Plongée à Moalboal

Si vous aimez le corail, de toutes les options qui s’offrent à vous, celle-ci est la plus belle. De nombreux professionnels viennent à Moalboal pour visiter les murs qui plongent depuis l’île de Pescador, des murs remplis de coraux de toutes les couleurs, où l’on trouve 70 % de toute la variété des Philippines.

Les bancs de sardines qui nagent quotidiennement le long de la plage de Panagsama constituent une autre activité phare de Moalboal. Vous pouvez nager avec elles en faisant de la plongée avec tuba, mais vous pouvez aussi plonger sous ces nuages sombres et prendre des photos spectaculaires en vous frayant un chemin à travers eux.

Lire aussi :  Découvrez le charme caché de l'Andalousie dans un village de pêcheurs authentique

c) Plongée à Bohol

Si Moalboal est loin de votre itinéraire, vous avez un mur de corail sans fin sur l’île de Balicasag, juste au large de Panglao à Bohol. Il s’agit d’un sanctuaire marin protégé et, outre l’incroyable mur de couleurs, vous y trouverez des tortues vertes.

Pour les amateurs de muck diving, il y a la région d’Anda, avec des zones sablonneuses où se cachent diverses créatures, comme la pieuvre à anneaux bleus, classée parmi les 12 dangers des Philippines.

pieuvre anneaux bleus aux philippines

d) Plongée à Apo Island

Un peu à l’écart des sentiers battus des Visayas, le faible afflux de touristes sur cette île volcanique, entre autres facteurs, a permis au corail de rester intact et à des dizaines de tortues de profiter de la tranquillité de nager sur ses fonds marins colorés.

e) Plongée à Dauin

Dauin est connu pour ses plongées “sales” avec 21 sites de plongée, dont la plupart sont des jardins de sable, où les amateurs de muck dive peuvent découvrir les espèces qui s’y cachent.

f) Plongée à Padre Burgos

Plongée de nuit sur la jetée de la ville : à la tombée de la nuit, hippocampes, poissons-lions, poissons-crapauds, poissons-rasoirs, poissons-garous et nudibranches, entre autres, sortent de leurs abris. L’une des plongées nocturnes les plus populaires aux Philippines.

Napantao Dive Sanctuary : murs de coraux durs et mous grouillant de vie jusqu’à 42 mètres, avec des hippocampes, des poissons-anges, des mérous, des thons, des poissons-chats et des barracudas. C’est un endroit où les courants sont forts et où il faut se laisser porter.

2. La région de Luçon

Il y a beaucoup de bons sites de plongée à Luçon, mais ils sont peu connus en dehors du pays car ils se trouvent hors des sentiers battus. Les professionnels de la plongée et de la photographie considèrent cette région comme l’un des meilleurs sites de plongée des Philippines.

Lire aussi :  Testé et approuvé : Nos destinations préférées en France pour voyager avec un bébé

a) Plongée à Anilao

Cette région a été couronnée comme un paradis de la macro. En dehors des nudibranches, il semble que les espèces les plus particulières aient décidé de se concentrer ici. Le problème est que vous devrez choisir entre 40 sites de plongée, chacun ayant son propre intérêt.

nudibranche aux philippines

b) Plongée à Puerto Galera

Grâce à Isla Verde, cette île est devenue une destination touristique majeure pour les plongeurs. Le site de plongée le plus connu s’appelle “The Wall”, un tombant de 70 mètres rempli de coraux et de gorgones.

Les courants forts attirent les thons, les requins à pointe noire et blanche, les raies manta et les raies aigles.

L’autre attraction bien connue est une grotte appelée “la grotte aux requins”, dans un mur de 27 mètres, où l’on trouve des requins à pointe blanche au fond.

c) Donsol Diving

Donsol est l’un des quatre endroits où l’on peut interagir avec des requins-baleines en liberté. Ce village a d’autres cartes cachées : le manta bowl, qui fait de la plongée l’une des plus excitantes de la région.

Les chances de voir des raies manta sont de 80 % toute l’année et des requins-baleines de novembre à juin. Les plongées pélagiques se font à Manta Bowl Shoal, où en plus des manta bowl, il est possible de voir des requins baleines selon la saison et d’autres poissons.

La macro se fait dans la région de San Miguel, généralement entre deux sites de plongée Garden, Wall, Halea, ou Udoc, en fonction des conditions météorologiques et des marées.

requin baleine aux philippines

d) Plongée à Subic Bay

D’une beauté marine inférieure aux autres, mais dotée d’un grand nombre d’épaves espagnoles, américaines et japonaises coulées dans ses eaux. Son avantage est qu’elle n’est qu’à 3 heures de Manille.

Comme il s’agit d’une baie, les courants sont faibles et vous aurez une excellente visibilité en découvrant l’USS New York, la plus intéressante car elle a conservé ses 4 canons de guerre et son pont intact. Un autre navire espagnol et deux avions de chasse reposent dans ses profondeurs.

Lire aussi :  Grande Barrière de Corail : Secrets d'une exploration inoubliable en Australie

3. La région de Palawan

Palawan abrite trois des meilleurs sites de plongée des Philippines : le récif de Tubbataha, le récif d’Apo et les épaves de Coron. Mais tout en abritant les meilleurs, le reste de Palawan est un peu moins spectaculaire.

a) Plongée à Tubbataha Reef

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national marin de Tubbataha Reef est visité par des professionnels du monde entier. Pour beaucoup, il s’agit du meilleur site de plongée d’Asie.

Il est situé dans la mer de Jolo, entre Puerto Princesa et Visayas. Sa situation isolée, à 12 heures de bateau de Puerto Princesa, lui confère des avantages tels qu’une biodiversité impressionnante, de véritables récifs coralliens et une vie marine considérablement plus importante que celle de la côte.

Requins-baleines, raies manta, thons rouges et jaunes, tortues et tortues terrestres ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces marines que vous rencontrerez dans la région. Et si vous avez de la chance, vous trouverez même des requins-marteaux !

tortue verte aux philippines

b) Plongée à Coron

Sous les eaux reposent 24 navires japonais coulés par les Américains pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui est aujourd’hui l’occasion de vivre une expérience unique aux Philippines.

L’une des épaves les plus connues est celle de l’Akitsushima, dont les quatre moteurs sont encore intacts, ou celle du cargo Olympia Maru, long de 112 mètres.

La deuxième attraction sont les dugongs (vaches de mer) que l’on trouve sur l’île de Calauit.

c) Plongée sur le récif d’Apo

Si le paradis de toute l’Asie est Tubbataha Reef, celui-ci n’est pas loin derrière. Situé entre les eaux de Coron et Mindoro, il est plus connu pour offrir de meilleures conditions, nécessiter moins de jours, être moins cher et être disponible toute l’année.

Le fait d’être au milieu de la mer permet de voir de plus gros poissons, ainsi qu’un mur de corail spectaculaire.

coraux colorés aux philippines

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.