Explorez comment une ville sud-américaine, autrefois peu prisée, s’est transformée en un haut lieu du tourisme. Quels facteurs ont contribué à ce revirement spectaculaire ?

Cet article dévoile les raisons derrière son attractivité grandissante parmi les voyageurs du monde entier.

Lima, une capitale désormais attrayante

Les voyageurs arrivant dans la capitale péruvienne passaient pratiquement à côté pour se rendre à Cusco, au Machu Picchu, à Nazca ou en Amazonie, les principaux pôles d’attraction touristique du pays. Mais en peu de temps, tout a changé surtout depuis le début de ce siècle. En 2019 le panorama avait radicalement changé : cette année-là, la capitale péruvienne a accueilli plus de 4,5 millions de touristes.

Parmi les visiteurs internationaux, les principaux pays d’origine sont les Etats-Unis et le Chili. En 2022, la première année post-pandémie, le chiffre est remonté à plus de 2 millions de visiteurs et aurait encore augmenté sans les manifestations et les problèmes sociaux qui ont empêché les chiffres d’augmenter davantage.

Malgré cela, la ville a été reconnue cette année lors des World Travel Awards comme “la destination la plus populaire au monde”. La meilleure ville à visiter parmi ceux qui ont été déclarés patrimoine culturel mondial par l’Unesco.

Et Lima n’est plus une ville de passage vers les lieux touristiques : le séjour moyen des touristes internationaux en 2019 a été de cinq nuits. Comment cette “horrible” Lima est-elle devenue une ville convoitée par les visiteurs, avec un éventail de plus en plus large de logements, d’établissements gastronomiques, de visites et d’activités ?

Lire aussi :  Choisissez l'étranger pour son EVJF : Voici les meilleures destinations !

lima centre historique

La clé : une gastronomie de classe mondiale

L’une des clés du redressement de Lima se trouve dans sa gastronomie, initiée par la main d’un groupe de chefs qui ont commencé à récupérer des produits et des recettes traditionnels avec les saveurs variées du pays, transformant la capitale péruvienne en une grande destination gastronomique.

Le succès a été tel que le Pérou a été déclaré “meilleure destination gastronomique et culturelle du monde” en 2018, et Lima a été reconnue comme la “capitale gastronomique de l’Amérique latine”. Elle accueille aujourd’hui des milliers de touristes qui viennent pour des circuits gastronomiques d’un ou plusieurs jours, dans une destination qui a su créer sa propre personnalité, et transformer des quartiers qui ont retrouvé un charme renouvelé.

À l’explosion des restaurants signature recherchés dans le monde est rejointe par la cuisine de rue dans la ville, tant sur les marchés que dans les établissements populaires.

Parallèlement à l’attrait gastronomique qui l’a placée sur la carte du tourisme mondial, Lima a redécouvert et revalorisé ses principales attractions, en commençant par le centre historique, qui a été déclaré “patrimoine mondial de l’humanité” par l’Unesco en 1991, pour son originalité et pour sa concentration de 608 monuments historiques, construits à l’époque hispanique.

nourriture péruvienne

Face à la mer

L’autre facette de la transformation de Lima a été la redécouverte de la mer, le fait que de nombreux habitants de Lima aient ouvert les yeux sur ce trésor d’une présence incomparable, dont on peut aujourd’hui profiter depuis un long parc côtier qui s’étend de San Isidro au nord à Barranco au sud, en passant par Miraflores.

Lire aussi :  Temples de Bagan : Le guide ultime pour une visite mémorable au Myanmar

Sur cette longue côte enchanteresse, le paysage comprend parapentes et dizaines de surfeurs qui se rendent chaque jour sur la côte à la recherche des meilleures vagues.

parapente à lima

L’une des transformations les plus importantes de ce long littoral a été celle du quartier de Barranco, qui abritait autrefois de grandes résidences d’été pour des familles aisées et qui, après des années d’abandon, a été converti en un centre de la vie bohème, de l’art et de la vie nocturne.

Bien entendu, la ville doit encore relever de nombreux défis et ils commencent certainement par la circulation, qui continue d’être chaotique et bruyante, et qui pousse de nombreux touristes à rester à proximité de leur logement au lieu d’explorer une ville qui invite de plus en plus à la découverte et à l’appréciation.

barranco à lima

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.