Découverte il y a seulement 30 ans, Caral, la plus ancienne ville d’Amérique, témoigne d’une histoire fascinante qui remonte à 5 000 ans.

Située au Pérou, à 138 kilomètres de la capitale Lima, cette cité précolombienne fut contemporaine de grandes civilisations comme celles de l’Inde, de la Chine, de l’Égypte et de la Sumerie. Fondée 1 000 ans avant d’autres villes importantes du continent, Caral se distingue par sa complexité sociale et son développement avancé, reflétant une interaction riche entre agriculture, pêche et urbanisme.

Histoire et découverte de Caral

Le site archéologique de Caral, niché dans la Vallée de la Supe près de la Cordillère des Andes et à proximité de la côte de l’océan Pacifique, a été découvert dans les années 1990.

Cette ville fut le berceau de la culture caral, l’une des premières sociétés complexes de la région andine. Outre sa proximité avec le fleuve Supe, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la civilisation caral, la ville disposait d’autres zones de subsistance, comme la colonie Rude, un site de pêche majeur.

Les découvertes archéologiques à Caral incluent six structures pyramidales, plusieurs temples et un amphithéâtre, mettant en lumière un peuple avancé tant sur le plan architectural que technologique.

caral au pérou

Vie et fin de la civilisation caral

La civilisation de Caral s’est épanouie entre 3000 et 1800 avant Jésus-Christ, développant des lois, une culture riche et des pratiques agricoles et de pêche étendues.

La société comptait, outre Caral, douze autres centres urbains d’importance. Cependant, son abandon reste mystérieux, bien que les causes semblent liées à des phénomènes naturels tels que des pluies torrentielles, des sécheresses et des tremblements de terre. Malgré des constructions résistantes aux séismes, ces catastrophes naturelles auraient contraint les habitants à quitter la ville.

Lire aussi :  A la recherche d'une dose d'adrénaline ? Notre top 4 pour tous les âges

La ville de Caral, avec ses pyramides et ses symboles, laisse cependant un héritage indélébile de savoir-faire et de résilience, attirant désormais les regards du monde entier pour ses prouesses scientifiques et ses attraits touristiques.

paysage de caral au pérou

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.