Un budget de voyage est un élément important de la planification d’un voyage. Le principal avantage de l’établissement de ce budget est de vous aider à économiser et de prévoir votre voyage le plus sereinement possible. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vos budgets deviendront plus précis et plus faciles à réaliser. Voici donc les cinq types de coûts à ne pas négliger.

1. Budget transport

Dans le budget transport, il faut inclure toutes les dépenses nécessaires pour :

  • Se rendre dans la première ville visitée
  • Se déplacer d’une ville à l’autre (au cas où vous visitez plus d’une ville ou d’un pays)
  • Se déplacer à l’intérieur de chaque ville
  • Le retour à la maison

En ce qui concerne les moyens de transport pour se rendre dans une ville donnée, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • Avion : c’est la solution la plus rapide et presque toujours la moins chère pour voyager au niveau international.
  • Train : bien que le train soit plus lent que l’avion, il reste une alternative intéressante. Il existe même des trains où l’on peut dormir, ce qui permet d’économiser une nuit d’hôtel.
  • Bus : c’est un moyen de transport économique, mais il peut être inconfortable sur les longs trajets.
  • Voiture : certaines personnes aiment se déplacer dans de nouvelles villes avec leur propre voiture ou en louer une lorsqu’elles arrivent dans la ville qu’elles vont visiter.
  • Bateau : c’est le moyen de transport le plus lent de la liste, même si voyager en bateau est une expérience totalement différente.

Le choix du moyen de transport doit être fait en fonction du nombre de jours dont vous disposez pour vos vacances.

2. Budget hébergement

Quelle que soit la ville où vous vous rendez, vous aurez besoin d’un endroit où passer la nuit. Selon le type d’hébergement que vous choisissez, le prix peut varier considérablement.

Que vous recherchiez un hébergement économique ou un hôtel de luxe, n’oubliez pas d’inclure ce coût dans votre budget de voyage.

Si vous cherchez un logement gratuit, vous pouvez utiliser Couchsurfing. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas toujours passer la nuit gratuitement grâce à cette application, mais elle peut s’avérer utile pour rencontrer d’autres personnes.

3. Budget alimentaire

Une autre dépense que nous ne pouvons pas oublier d’inclure dans notre budget est la nourriture. Il convient de définir le nombre de repas par jour, et de vérifier si le petit-déjeuner est déjà inclus dans le logement.

Le budget nourriture peut être plus difficile à calculer que les autres coûts de ce guide car vous ne mangerez pas la même chose tous les jours.

Comme vous pouvez manger un jour dans un restaurant chic et un autre jour dans un restaurant bon marché, il est préférable de prévoir un montant moyen pour la nourriture.

4. Budget pour les activités

Si vous avez déjà préparé votre itinéraire de voyage, vous savez déjà quelles activités vous allez faire. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le coût de chaque activité, excursion et/ou attraction touristique que vous allez visiter.

5. Autres dépenses à inclure

Il s’agit maintenant d’inclure tout autre type de dépenses que nous pourrions avoir au cours de notre voyage. Ces dépenses n’ont pas de catégorie propre car elles ne représentent généralement qu’un faible pourcentage de votre budget de voyage. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Les visas
    Si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner pour savoir si vous aurez besoin d’un visa pour les pays que vous visiterez. Cela concerne également les pays où vous pouvez faire une escale (visa de transit).
  • Assurance voyage
    Dans certains pays, il est obligatoire de souscrire une assurance voyage internationale, par exemple pour les personnes qui se rendent en Europe (espace Schengen). Même si elle n’est pas obligatoire, il est conseillé d’avoir une assurance voyage en cas d’urgence.
  • Articles de voyage
    Vous devez inclure ici tous les articles dont vous avez besoin pour voyager. Par exemple : articles de toilette, vêtements adaptés à l’endroit que vous allez visiter, sac à dos, etc.
  • Souvenirs
    Que vous le vouliez ou non, votre famille, vos amis et vos collègues s’attendront à ce que vous apportiez des souvenirs.

Conseils pour affiner votre budget de voyage

Avant d’établir votre budget de voyage, il est conseillé d’établir votre itinéraire de voyage, afin d’avoir une idée plus précise du nombre de jours pendant lesquels vous visiterez chaque ville.
Ajoutez toujours un pourcentage supplémentaire à votre budget (10 % – 20 %) pour pouvoir couvrir les imprévus ou les erreurs dans votre budget.

Nicolas est un globe-trotter dans l'âme avec un penchant particulier pour les aventures en Asie et en Amérique latine. Ses aventures l'ont amené à embrasser des modes de vie variés, de la vie trépidante des grandes métropoles asiatiques aux paisibles villages de montagne.

Comments are closed.