Partout dans le monde, on trouve des traces du passé sur les sites historiques laissés par les anciennes civilisations. Ces sites archéologiques, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, vous transporteront dans le passé. Découvrez notre guide des 12 lieux incontournables pour un voyage à travers les siècles.

1. Angkor – Siem Reap, Cambodge

Il s’agit d’un des plus grands sites archéologiques du monde et l’une des attractions touristiques les plus prisées d’Asie du Sud.

Le monastère d’Angkor, Ta Prohm, est caché parmi les arbres et entouré de sculptures et d’une végétation luxuriante. Les vues sont à couper le souffle et ne manquez pas Angkor Wat, le joyau du Cambodge.

2. Amphithéâtre El Jem – Mahdia, Tunisie

Cet amphithéâtre du IIIe siècle est l’un des vestiges les plus importants de l’Empire romain en Afrique du Nord. Il pouvait autrefois accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs et aux courses de chars.

Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, les ruines de l’amphithéâtre d’El Jem ont été immortalisées dans de nombreux films.

el jem

3. Bagan – Région de Mandalay, Birmanie

Dans les plaines de Bagan, où plus de 13 000 temples s’élevaient au IXe siècle, on ne trouve plus aujourd’hui que 3 000 pagodes fragiles sur une superficie équivalente à celle de l’île de Manhattan.

Les temples les plus visités sont ceux d’Ananda, avec leurs immenses bouddhas et leurs tours de 50 mètres de haut.

bagan birmanie

4. Site archéologique de la ville de Gerasa – Jordanie

Les ruines de Gerasa constituent une enclave vieille de 6 500 ans.

L’ancienne ville est devenue un centre de pouvoir après la conquête romaine. Détruite par le tremblement de terre de 749 après J.-C., Gerasa est restée enfouie pendant plus d’un millénaire, jusqu’au commencement de travaux d’excavation en 1806.

Aujourd’hui, elle constitue l’un des plus beaux exemples d’urbanisme romain, avec ses temples perchés, ses théâtres, ses bains publics et ses colonnes.

gerasa jordanie

5. Temples de Khajuraho – Madhya Pradesh, Inde

Promenez-vous dans les temples hindous et jaïns et admirez l’art indien ancien. Rendez hommage à Shiva, Vishnu, Ganesha, Suria et au tout-puissant mont Meru, considéré comme le centre de l’univers physique, métaphysique et spirituel.

Si vous regardez les figures sur les façades des temples de Khajuraho, vous verrez que beaucoup d’entre elles représentent des positions érotiques.

Khajuraho inde

6. Parc national de Mesa Verde – Colorado, États-Unis

Les constructions caractéristiques des civilisations indiennes indigènes se trouvent aujourd’hui dans le parc national de Mesa Verde, créé en 1906 par le président Theodore Roosevelt pour préserver l’œuvre de l’homme.

Avec plus de 4 700 sites archéologiques dans le parc, dont 600 habitations troglodytes, des maisons souterraines, des villages et le Temple du Soleil, cet immense parc national offre un aperçu unique de la culture amérindienne.

7. Mycènes – Argolide, Grèce

Il s’agit ici de la citadelle décrite par Homère dans son poème épique L’Iliade. Si vous visitez le site de Mycènes, vous vous promènerez parmi des ruines datant du XVIe siècle avant J.-C. Les rois enterrés dans la tombe du Trésor d’Atrée l’étaient avec leurs épées, leurs bijoux et leurs biens les plus précieux.

Avec les montagnes, les vallées à perte de vue et la mer d’un bleu profond en arrière-plan, le panorama vous en mettra plein la vue.

8. Palenque – Chiapas, Mexique

Entouré d’une jungle dense, ces ruines mayas se visitent de bonne heure, en grimpant au temple pour voir la mer de nuages s’élever au-dessus des montagnes de Tumbalá et des vallées de la rivière Usumacinta.

Découvrez également les bijoux, masques et ornements précieux des tombes du VIIe siècle dans le musée situé à 800 mètres de là.

palenque mexique

9. Mausolée du premier empereur Qin – Xi An, Chine

En 210 avant J.-C., l’empereur Qin Shi Huang, fondateur du premier empire unifié de Chine, est enterré dans un tombeau de 56 kilomètres carrés.

Nous remontons maintenant à 1974, lorsque des ouvriers ont commencé à creuser au pied du mont Li et ont déterré 2 000 figurines de guerriers en terre cuite grandeur nature.

Au Mausolée du premier empereur Qin, des fouilles sont en cours depuis des décennies et pourraient un jour permettre de découvrir l’ensemble du site funéraire.

mausolee qin chine

10. Pompéi – Province de Naples, Italie

Depuis l’éruption fatidique du Vésuve en 79 après J.-C. jusqu’aux premières fouilles en 1748, cette ville monumentale et ses 2000 habitants sont restés ensevelis sous une épaisse couche de cendres volcaniques.

Vous pouvez commencer votre visite par la basilique, l’édifice public le plus important du centre, ou préférer jouer les gladiateurs dans l’amphithéâtre. Mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le “Jardin des Fugitifs”, où l’on trouve les corps fossilisés des personnes qui ont tenté de fuir la poussière et les roches volcaniques mortelles.

11. Les Moais de Rapa Nui – Île de Pâques, Chili

Prenez un vol pour Rapa Nui (connue sous le nom d’île de Pâques), l’île habitée la plus isolée de la planète. Il n’y a que vous, moins de 6 000 habitants et 900 moais géants sculptés dans la roche volcanique !

Admirez la taille des statues, qui mesurent de 2 à 20 mètres de haut. Elles sont disséminées dans les collines de cette île chilienne.

moais ile de paques

12. Bains romains – Bath, Royaume-Uni

Ne manquez pas le Grand Bain en plein air, qui fait partie d’un complexe construit sur trois sources naturelles où la température de l’eau est de 46 degrés, et observez la statue en bronze de Minerve et les 12 000 pièces de monnaie que les Romains ont jetées dans ces eaux.

Si vous voyez des personnes habillées en romains, il s’agit en fait de guides qui vous raconteront des histoires sur les habitants d’AquaeSulis, le nom latin de la ville de Bath.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.