Les Chapelles de Marbre (Capillas de Mármol), également connues sous le nom de cathédrales de marbre, sont l’une des attractions touristiques les plus importantes du sud de la Patagonie.

Sculptées sur les rives du lac General Carrera, elles constituent l’un des plus beaux paysages, très apprécié des amateurs de photographie.

Bien qu’elles se trouvent en Patagonie chilienne, elles peuvent être atteintes lors d’une excursion à partir de Los Antiguos, Santa Cruz, Argentine.

Des formations géologiques fascinantes

Les données géologiques objectives indiquent qu’il s’agit d’un ensemble de formations minérales de carbonate de calcium générées au cours de milliers d’années par l’érosion des eaux du lac General Carrera. Ce lac, aussi appelé lac Buenos Aires, est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud.

Il s’agit de roches érodées dans lesquelles la couleur blanche prédomine, bien que des tons bleus et roses puissent également être observés.

On estime qu’il y a plus de 5 000 millions de tonnes de marbre dans la région, et le paysage est merveilleux, la réflexion du soleil générant un spectacle unique.

vue sur les chapelles de marbre

Comment y accéder ?

On peut y accéder en voiture en empruntant la route 40 jusqu’à la localité de Perito Moreno, puis la route 43 qui longe le lac General Carrera jusqu’à la localité de Los Antiguos, point de passage de la frontière avec le Chili.

Les excursions vous y emmènent et vous offrent la possibilité de naviguer, afin que vous puissiez l’apprécier dans toutes ses dimensions.

La navigation vers les Chapelles de Marbre est une invitation à parcourir une belle route qui longe toute la rive sud du lac General Carrera, en pénétrant dans une chaîne de montagnes et une forêt andine, en partie sur une corniche, très panoramique, avec de belles vues sur le mont San Valentín et les glaciers du Champ de glace du Nord.

Lire aussi :  Ce paradis caché dans le Pacifique n'accueille que 200 touristes par an : Découvrez le sans attendre !

vue sur les chapelles de marbre

Comment se déroule l’excursion ?

Au départ de Los Antiguos, il est possible de faire des excursions toute l’année, mais la période la plus propice est de novembre à avril. Elles partent très tôt le matin par la route 265, qui se transforme en une spectaculaire route en corniche lorsqu’elle traverse Chile Chico.

À 7h30, un pick-up viendra vous chercher dans les hôtels, à 8h, c’est le passage de la frontière, à 9h, vous arriverez à Chile Chico, 11h30 début de la navigation, 14h déjeuner au bord du lac, 16h début du retour, 18h arrivée à Los Antiguos. Prix par personne 160 dollars.

chapelles de marbre vue de côté

La navigation vers les Chapelles de Marbre, comme toute navigation, est soumise aux conditions météorologiques et aux vents. Par conséquent, la compagnie se réserve le droit de suspendre la navigation. Dans ce cas, le montant total de l’excursion sera remboursé. Le taux d’annulation est généralement très faible.

Les falaises de marbre et les îlots se visitent en deux secteurs : le principal se trouve au-dessus de la Puntilla El Mármol, autour de laquelle se trouvent les principaux îlots qui donnent naissance à la “Cathédrale” et à la “Chapelle”. Le second secteur, les “Cavernes”, se trouve sur l’île de Panichini et ses îlots voisins.

vue sur les chapelles de marbre

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.