Saviez-vous que 60 % des lacs du monde se trouvent au Canada ? Bleu ciel ou vert émeraude, le Canada compte plus de 30 000 lacs sur son vaste territoire. Situés dans les hautes montagnes aux sommets enneigés ou dans les vastes plaines centrales, cet article vous dévoile notre top 5 des lacs les plus majestueux du Canada.

1. Le lac Ontario

En langue indigène Skanadario : signifie “beau lac” ou “eau brillante” en iroquois. Sur sa rive nord-ouest se dressent les gratte-ciel de la ville cosmopolite de Toronto, la plus peuplée du Canada.

L’Ontario est le plus petit des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord en termes de longueur, mais c’est le plus grand lac du Canada en termes de volume d’eau, avec une profondeur d’environ 244 mètres.

Sa principale source est la rivière Niagara, qui s’écoule du lac Érié tout proche et poursuit son chemin vers l’UEE, en se jetant dans les impressionnantes chutes du Niagara.

lac ontario

2. Le lac Winnipeg

Au nord de la ville de Winnipeg s’étend un lac allongé, le plus grand du sud du Canada, dont les vagues peuvent atteindre un mètre en raison des vents du nord.

Avec ses plages de sable doré, ses falaises et ses forêts boréales, ses eaux pures et cristallines, il est candidat au statut de réserve de biosphère de l’UNESCO. Son environnement abrite de nombreuses espèces animales telles que les pélicans blancs.

Le lac Winnipeg est également un lieu de villégiature estival très prisé des Canadiens, moins fréquenté que les Rocheuses.

lac winnipeg

3. Le lac Louise

Dans le top des plus beaux lacs du Canada, ou du moins des plus célèbres, se trouve le lac Louise, emblème du parc national de Banff dans l’État de l’Alberta. Situé à 1750 mètres d’altitude, il porte le nom d’une princesse, Louise Caroline Alberta, fille de la reine Victoria et du gouverneur du Canada.

Pourquoi est-il si célèbre ? Tout d’abord, sa couleur bleu laiteux est due à la poussière de roche qui se dégage lors de la fonte des glaciers Lefroy et Victoria. La meilleure vue du lac Louise se fait depuis les hauteurs, sur le sentier de randonnée qui mène à un point de vue situé juste au-dessus du petit lac Agnes.

lac louise

4. Le lac Moraine

Situé à 1880 mètres d’altitude, ce lac de montagne est un décor de rêve. Sa couleur bleu profond est envoûtante. A tel point que la vue depuis le Rockpile est l’une des plus photographiées de tout le Canada.

Depuis la Moraine, un beau sentier longeant la rivière mène aux lacs Consolation, bien qu’il soit parfois fermé car il s’agit d’une zone à grizzlis.

Autre curiosité du lac Moraine ? Son image, avec les montagnes appelées “Tours de Babel”, a été imprimée sur les billets de 20 dollars canadiens entre 1969 et 1979. Il était déjà très célèbre à l’époque.

lac moraine

5. Le lac Peyto

Nous sommes toujours dans les Rocheuses canadiennes et l’un des arrêts les plus fabuleux sur la route panoramique Icefield Pkwy, les champs de glace, est de monter au point de vue du lac Peyto.

Un lac glaciaire en forme de tête de loup, au milieu de montagnes hérissées de pointes culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. Inoubliable.

lac peyto

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.