fox voyage logo

Il est difficile, voire impossible, de savoir exactement combien de châteaux il y a en Allemagne. On estime qu’il y en a environ 25 000, allant du simple manoir à des structures plus complexes qui confèrent au pays une splendeur unique, empreinte d’antiquité.

Bien qu’ils soient nombreux, nous allons vous indiquer quels sont les 5 plus beaux châteaux d’Allemagne, leur histoire et comment y accéder afin que vous puissiez construire votre propre itinéraire et vous émerveiller devant leurs paysages.

1. Château médiéval d’Eltz

Le château d’Eltz est une impressionnante forteresse qui se dresse sur une colline à 70 mètres au-dessus de la Moselle. Il est entouré par les forêts de la vallée de l’Elzbach et peut être atteint par plusieurs sentiers de randonnée qui en font un site unique.

Le château appartient à la famille Eltz depuis 1157 et qu’au cours de ses 9 siècles d’histoire, il n’a jamais été détruit et est resté presque intact pendant 33 générations.

Bien qu’il soit habité par une partie de la famille Eltz, vous pouvez visiter la cour centrale, la salle du trésor et suivre une visite guidée.

chateau d'eltz

2. Château de Hohenschwangau

La plupart des visites de châteaux en Allemagne vous conduisent au château de Hohenschwangau, dans le sud de la Bavière.

C’est dans ce château que le roi Louis II de Bavière a passé son enfance et sa jeunesse. Il se distingue des autres châteaux d’Allemagne par sa structure et son architecture particulières, avec une certaine ressemblance avec le palais de Pena au Portugal.

Lire aussi :  Envie de calme cet été ? Découvrez les 4 pays européens moins fréquentés en saison estivale !

Il a été baptisé ainsi lorsqu’il a été acquis par le prince Maximilien, qui en a fait sa résidence d’été préférée. Aujourd’hui, c’est un musée qui conserve le mobilier d’origine, les fresques sur les murs et la décoration des pièces.

chateau de Hohenschwangau

3. Neuschwanstein, le château du roi fou

Neuschwanstein est sans doute le château le plus célèbre d’Allemagne. Il est situé tout près de la ville de Füssen, l’un des lieux incontournables à visiter lors d’un circuit en Bavière.

Qu’est-ce qui le rend si célèbre ? Au-delà de l’esthétique, c’est l’édifice qui a inspiré à Walt Disney le château de la Belle au bois dormant.

Cette forteresse médiévale a été construite sur une colline rocheuse en 1869 sur ordre du roi Louis II de Bavière, surnommé “le roi fou” car il était considéré comme vivant dans un monde imaginaire. À tel point que les coûts et les plans ont dû être reformulés plusieurs fois pour tenter de répondre à ses demandes ambitieuses.

chateau de Neuschwanstein

4. Château de Hohenzollern

Le château de Hohenzollern est situé au sommet d’une falaise dans le sud-est de l’Allemagne, entre le lac de Constance, la Forêt-Noire et la ville de Stuttgart. De là, on a une vue imprenable sur la forêt qui s’étend sur plus de 100 kilomètres.

Cette forteresse, qui a accueilli des rois prussiens, des empereurs allemands et des comtes, a été construite au XIe siècle sur les ruines de deux autres châteaux et a été démolie et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles.

De toutes ces transformations, seule la chapelle Saint-Michel fait encore partie de la structure d’origine. Aujourd’hui, le château est un musée où l’on peut admirer son style néogothique et ses anciens trésors royaux.

Lire aussi :  Évasion à Fidji : Notre top 5 des plages de rêve où poser votre serviette

chateau de Hohenzollern

5. Château de Lichtenstein

Le château de Lichtenstein se trouve au sommet d’une falaise dans le village de Honau, à 60 kilomètres de Stuttgart. Le château est entouré de forêts et offre une vue magnifique sur la rivière Echaz et les Alpes souabes.

Cet ancien château médiéval allemand a été construit sur les ruines d’une forteresse de chevaliers au milieu du XIXe siècle sur ordre du comte Wilhelm de Württemberg. C’est pourquoi il est également connu sous le nom de château des contes de fées du Wurtemberg, en raison de son aura romantique et de son architecture néogothique.

chateau de Lichtenstein

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.