fox voyage logo

Le meilleur moment pour voyager pendant la grossesse dépend de votre état de santé et des conseils de votre médecin. De nombreuses femmes enceintes aiment voyager au cours du deuxième trimestre. À ce moment-là, vous n’avez peut-être pas trop de nausées matinales et vous n’êtes peut-être pas aussi fatiguée qu’au début de votre grossesse. Votre abdomen se développe, mais vous vous sentez encore à l’aise pour vous déplacer. À mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, il se peut que vous trouviez très inconfortable de marcher, de vous asseoir ou même de dormir.

Tenez compte de ces conseils pour les femmes enceintes qui voyagent :

Planifiez votre voyage

  • Demandez à la compagnie aérienne si elle a fixé une date limite pour autoriser les femmes enceintes à voyager. Vous pouvez voyager sur la plupart des compagnies aériennes jusqu’à 36 semaines de grossesse. Mais si vous voyagez à l’étranger, le délai peut être plus court.
  • Vérifiez quels soins médicaux sont couverts par votre assurance maladie. La plupart des régimes d’assurance couvrent les soins médicaux d’urgence où que vous soyez, mais vous devez vous renseigner sur ce que signifie une urgence pour votre régime d’assurance maladie afin de savoir exactement ce qu’il prendra en charge.
  • Envisagez de souscrire une assurance voyage, qui couvre vos soins médicaux lorsque vous voyagez dans un autre pays. Renseignez vous sur le type de soins médicaux disponibles dans votre pays de destination et demandez à votre médecin s’il peut vous recommander un autre médecin dans la région où vous voyagez.
  • Conservez une copie de votre dossier médical, le numéro de téléphone de votre médecin, les vitamines prénatales et les médicaments dont vous avez besoin dans votre portefeuille, votre bagage à main ou le sac à main que vous prévoyez d’avoir en permanence avec vous, afin qu’ils soient toujours à portée de main.
  • Visitez le département de médecine préventive de l’ABC pour obtenir des informations sur les vaccinations et sur la manière de gérer les problèmes de santé en voyage.
Lire aussi :  Nos conseils de voyageurs pour "survivre" à un vol de 12 heures en classe économique

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous présentez l’un des symptômes suivants pendant votre voyage, consultez immédiatement un médecin :

  • Douleurs abdominales ou crampes
  • Contractions
  • Maux de tête intenses
  • Gonflement ou douleur des jambes
  • Saignements vaginaux ou fuite de tissus contenant du sang ou des caillots
  • Problèmes de vision
  • Si vous perdez les eaux

Si vous prenez l’avion

Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des médicaments anti-nauséeux pour soulager la nausée.

Réservez un siège dans l’allée pour ne pas avoir à marcher sur les autres passagers lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes ou de marcher. Essayez de vous asseoir à l’avant de l’avion, car vous ressentez moins les mouvements de l’appareil.

Buvez beaucoup d’eau, évitez les boissons gazeuses et ne mangez pas d’aliments qui vous donnent des gaz, car le gaz contenu dans votre abdomen peut se dilater avec l’altitude et vous mettre mal à l’aise.

Portez des vêtements amples et confortables, fléchissez les pieds pendant le vol et marchez lorsque vous pouvez vous lever de votre siège en toute sécurité. Cela peut favoriser la circulation sanguine et réduire le risque de thrombophlébite veineuse profonde (TVP).

Informez l’hôtesse de l’air si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes très mal à l’aise pendant le vol.

Si vous voyagez en voiture

Portez votre ceinture de sécurité.

Essayez de ne pas conduire plus de 5 ou 6 heures par jour. Si vous le pouvez, divisez votre voyage en plusieurs jours en réduisant les heures de conduite.

Pendant les longs trajets, buvez de l’eau, portez des vêtements amples et faites des pauses pour sortir de la voiture, marcher et vous étirer. Ne désactivez pas les airbags de votre véhicule, car ils peuvent vous protéger, vous et votre bébé, en cas d’accident.

Lire aussi :  Plongée en Thaïlande : les spots incontournables pour une expérience magique

Inclinez la position du siège et éloignez le le plus possible du tableau de bord ou du volant, mais si vous conduisez, assurez vous de pouvoir atteindre les pédales.

En cas d’accident, consultez immédiatement un médecin.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.