Chaque année, la Tunisie attire des milliers de voyageurs à la recherche des meilleurs sites de plongée de la Méditerranée.

Sa richesse marine, son climat et la beauté de son environnement sont les principaux attraits des nombreux sites de plongée en Tunisie où l’on peut tout découvrir, des récifs aux navires de la Seconde Guerre mondiale en passant par les grottes sous-marines accessibles à tous les plongeurs.

Cet article vous emmène à la découverte des trois sites de plongée les plus époustouflants de Tunisie, des joyaux sous-marins à ne surtout pas manquer.

1. Les “aiguilles” de Tabarka

L’un des sites de plongée les plus importants de Tunisie, reconnu par les experts, est Tabarka. Ses fonds marins cachent un merveilleux récif corallien et une riche variété de faune et de flore cachée dans de magnifiques grottes sous-marines.

Située sur la côte nord de la Tunisie, Tabarka est une ville de pêcheurs située sur un terrain montagneux avec beaucoup de végétation et des plages de sable fin comme Mellula et Babouch.

Dans ses eaux, on trouve les “aiguilles”, des formations rocheuses en forme de pics pouvant atteindre 25 mètres de haut. De nombreuses excursions de plongée et de photographie sous-marine sont organisées autour d’elles.

2. Les épaves de Monastir

Monastir est une autre des destinations phares de la Tunisie en matière de plongée, car elle offre plus de sites de plongée pour tous les goûts et tous les niveaux, avec de nombreuses épaves et récifs.

Les plongeurs expérimentés peuvent accéder à Hannibal, un bateau à 31 m de profondeur, et à Cezar, un cargo à 52 m sous le niveau de la mer, dans une eau cristalline, avec des coraux, des algues, des anémones et une abondance de poissons et de mollusques.

corail coloré en tunisie

Les plongeurs de niveau intermédiaire peuvent accéder à d’autres bateaux tels que le Bhiri, un bateau de pêche coulé en 2011 à la suite d’une tempête, et le navire Alyssa, entouré de coraux noirs rares et de toutes sortes d’algues et d’anémones. Dauphins, poulpes, raies, oursins et gros mérous peuvent être observés à son apogée.

Depuis Monastir, vous pouvez accéder au rocher Kliment et aux îles Kuriat où vous pourrez observer une faune et une flore abondantes et colorées, telles que des poissons arc-en-ciel, des oursins, des poulpes et des éponges, entre autres espèces.

Les plongeurs les plus novices pourront également profiter d’un fond marin tapissé d’étoiles de mer, d’amphores, de poulpes, d’éponges séchées et d’oursins sur le rivage devant le Palais Bourguiba.

plongeur avec corail coloré

3. Plongée sur l’île de Djerba

L’île de Djerba est une autre zone de plongée en Tunisie, qui offre une grande variété d’options de plongée.

Dans le golfe de Djerba, vous pouvez plonger pour visiter des navires militaires tels que l’Aïda et le Richard Giniori, entourés de poissons et de coraux, avec leurs réservoirs rouillés couverts d’algues comme l’une des principales attractions.

On trouve également, à 40 mètres de profondeur, le navire Atitalla, accessible uniquement aux plongeurs experts en raison de la profondeur à laquelle il se trouve et des multiples courants de la zone. Aujourd’hui, il abrite de gros poissons comme les mérous et des coraux colorés.

Pour les plongeurs débutants, le récif idéal est Ras Turgueness, qui contient de petits tunnels habités par des éponges, des raies et une grande variété de poissons à seulement huit mètres de profondeur. Sidi Solimen est un autre récif facile d’accès pour les débutants qui souhaitent profiter d’un jardin de coraux à seulement cinq mètres de profondeur.

tortue en plongée

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.