Vous voulez savoir quels sont les meilleurs carnavals du monde ? À l’origine, le carnaval marquait la dernière occasion festive avant la période de carême, raison pour laquelle la plupart des gens se concentrent sur le mardi. Aujourd’hui, il est devenu l’occasion de connaître et d’apprécier les traditions de chaque région. Nous vous indiquons les 5 meilleurs carnavals du monde pour que vous puissiez profiter de leur atmosphère.

1. Le Carnaval de Rio de Janeiro (Brésil)

Nous commençons notre liste par ce qui est probablement le carnaval le plus connu au monde. Avec plus de deux millions de personnes en moyenne par an, cet événement est l’une des plus grandes célébrations actuelles. Plus de 200 groupes d’artistes déambulent dans les rues de la ville pendant la journée, remplissant l’atmosphère de musique, de couleurs et de danse.

Et le plus beau ? Les festivités ne s’arrêtent pas à la tombée de la nuit. En fait, elles se poursuivent jusqu’à l’aube. Mais ce que nous vous recommandons le plus, c’est d’observer le défilé depuis le célèbre point de vue du Sambódromo do Marquês de Sapucaí. De là, vous aurez une vue unique sur cette explosion de créativité et de culture brésilienne.

carnaval rio

2. Le Carnaval de Venise (Italie)

Avec plus de 900 ans d’histoire festive et des racines remontant au XIIe siècle, le carnaval de Venise est un trésor antique qui vous éblouira encore aujourd’hui par sa splendeur. Au fil des ans, cette fête a connu une évolution fascinante, mais les masques mystérieux perdurent encore aujourd’hui. La tradition des masques vénitiens a influencé les célébrations dans des pays allant de l’Amérique latine à l’Asie.

Si vous prévoyez de vous rendre à Venise pendant la saison du carnaval, vous pourrez choisir votre masque parmi une variété enchanteresse, mais les plus populaires sont la Bauta, la Colombina ou le Médecin de la peste. Une fois votre masque enfilé, vous pourrez explorer les rues pavées et les canaux sinueux à bord du galion vénitien. La fête se termine par une parade nautique où vous pourrez admirer les gondoles et les bateaux décorés qui naviguent sur le Grand Canal.

masque venise

3. Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife (Espagne)

Si vous souhaitez faire la fête pendant une semaine, Santa Cruz de Tenerife sera votre destination de choix. Ici, ses rues se transforment en un tourbillon de festivités pendant neuf jours consécutifs. Mais surtout, à chaque instant de l’événement, vous découvrirez d’innombrables défilés avec des costumes élaborés, des plumes et des masques qui déclenchent une euphorie contagieuse.

Dans cette ville espagnole, l’un des moments les plus passionnants est l‘élection annuelle de la reine du carnaval, un spectacle au cours duquel les candidates s’affrontent dans des costumes prestigieux dans l’espoir de remporter la couronne tant convoitée. Vous remarquerez même que cette célébration est considérée par beaucoup comme l’un des carnavals les plus grands et les plus animés après celui de Rio de Janeiro. Mais ce qui est le plus frappant, c’est la participation de toute la communauté, qui se déguise et se joint à la fête.

4. Le Carnaval d’Oruro (Bolivie)

Pour poursuivre ce tour du monde des meilleurs festivals, le carnaval d’Oruro vous fera tout découvrir, des racines indigènes au symbolisme religieux. Ce qui était autrefois une fête ancestrale est devenu un événement à la signification spirituelle profonde, qui rend hommage à Pachamama (la Terre mère) et à Tío Supay (le dieu du monde souterrain). Au centre de tout cela, la danse des démons, plus connue sous le nom de La Diablada, représente la lutte entre le bien et le mal dans un spectacle impressionnant.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les défilés à thème ajoutent encore plus de piquant, car c’est là que sont racontés divers mythes et légendes populaires. Lors de votre découverte de la ville, nous vous recommandons de visiter le musée national d’anthropologie, où vous découvrirez encore plus d’histoires derrière les masques et les danses traditionnels.

carnaval

5. Le Carnaval de Nice (France)

Le carnaval de Nice est un festival plein de tradition avec 6 défilés, 17 chars, des milliers de danseurs et des musiciens internationaux. Cette fête est l’une des plus importantes d’Europe au cours de laquelle de nombreuses caravanes parcourent les rues, créant un spectacle enchanteur pour les spectateurs.

Ce spectacle festif n’est pas un simple défilé, mais s’inscrit dans une riche tradition. Le point d’orgue est la célèbre bataille de fleurs, un spectacle élégant et enchanteur qui défile dans un tapis de couleurs à travers les rues de Nice. On peut même y voir des figures géantes en papier mâché, appelées “grosses têtes”, un élément distinctif du carnaval qui capte l’attention de tous les spectateurs.

Une autre tradition passionnante est l’élection de la reine du carnaval, qui, avec sa cour royale, participe aux défilés et ajoute une touche supplémentaire de beauté et d’élégance à la fête.

Elsa est une véritable passionnée du voyage et adore découvrir de nouveaux horizons. Elle est constamment en quête de nouvelles expériences enrichissantes, que ce soit en se perdant dans les marchés animés ou en parcourant les sentiers moins fréquentés.

Comments are closed.